Quitus fiscal et certificat de nationalité : les Démocrates alertent sur des lenteurs administratives

Le Parti Les Démocrates a tenu ce vendredi 10 octobre 2025 à Cotonou une déclaration de presse pour informer l’opinion publique de l’évolution de ses préparatifs dans le cadre des prochaines élections générales. La formation politique, dirigée par Éric Houndété, a profité de l’occasion pour dénoncer une série de lenteurs et de dysfonctionnements administratifs qu’elle estime préjudiciables à la bonne tenue du processus électoral.
Selon le parti, ces élections constituent un tournant décisif pour la survie de la démocratie béninoise, mise à l’épreuve depuis près d’une décennie. Les Démocrates estiment que sans la détermination du peuple, « ceux qui ont pris en otage les libertés auraient déjà instauré un système totalitaire ».
Abordant la question du quitus fiscal, le parti a réaffirmé son attachement au respect de l’article 42 du code électoral, qui exige de tout candidat qu’il soit à jour dans le paiement de ses impôts. Tout en saluant le professionnalisme des agents des impôts, Les Démocrates ont déploré que plusieurs de leurs cadres, bien qu’en règle fiscalement, ne soient toujours pas entrés en possession de leur quitus.
Outre cette difficulté, la formation politique a également dénoncé la lenteur constatée dans la délivrance des certificats de nationalité. À quelques jours de la clôture du dépôt des dossiers pour l’élection présidentielle, le gouvernement a introduit un nouveau format de ce document, rendant selon le parti le processus d’obtention particulièrement laborieux.
Ce brusque changement se présente comme un véritable parcours du combattant pour ceux et celles qui en font la demande, indique le communiqué du parti.
Pour Les Démocrates, cette situation risque d’exclure injustement de nombreux citoyens du processus, qu’ils soient en milieu urbain ou rural. Le parti appelle donc à plus de célérité dans la délivrance des documents administratifs et à la levée de toute entrave qui pourrait compromettre la transparence des élections.
Les Démocrates dénoncent également certains refus d’authentification d’actes administratifs observés dans des mairies et tribunaux du pays, qu’ils assimilent à une forme d’ostracisation de leurs militants.
Tout en saluant le patriotisme des agents de l’administration qui demeurent fidèles à leur mission républicaine, le parti appelle à un engagement collectif pour garantir des élections justes, inclusives et transparentes.
Les Démocrates ont réaffirmé pour finir leur détermination à participer aux élections générales de 2026. Rien, absolument rien, sauf Dieu, ne nous empêchera de participer aux prochaines élections générales, a martelé le parti.
Loris Mahouton

