Projet Porto-Novo Ville Verte : Les travaux d’aménagement de la Promenade lagunaire le long de la berge Est lancés
Dans le cadre du projet Porto-Novo Ville Verte (PNVV), le Maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne N. YANKOTY, accompagné des partenaires techniques et financiers, a procédé, vendredi 20 janvier 2023, au lancement officiel des travaux d’aménagement de la Promenade piétonne le long de la berge Est de la lagune de Porto-Novo.
La construction de cette nouvelle infrastructure s’annonce à Porto-Novo, grâce au projet Porto-Novo Ville Verte. C’est un projet initié par le Conseil Municipal avec l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD), du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise et de la Métropole de Lyon.
Les travaux d’aménagement de la Promenade piétonne le long de la berge Est de la lagune de Porto-Novo est un investissement de 1,877 milliard de francs CFA et va s’étendre sur plus de 3 km à partir de l’ancienne Assemblée Nationale, située à l’entrée de la ville, jusqu’à la fin du Boulevard Extérieur au niveau du quartier Agbokou.
Selon le Maire de la ville de Porto-Novo, il s’agit d’un projet d’une grande envergure qui est lancé, ce vendredi 20 janvier 2023. Cela permettra, en effet, selon l’autorité de «développer autour de la lagune de Porto-Novo, les activités commerciales, les loisirs, révéler les espaces publics de biodiversité et le tourisme. Il s’agit d’un important vecteur de l’éco-tourisme».
Le Directeur de l’Agence Française de Développement a salué, pour sa part, la volonté politique du Maire, qui a donné une impulsion importante au projet Porto-Novo Ville Verte. Il a aussi reconnu «le travail réalisé par la coordination du projet, dirigée par Daniel HOUNKPEVI, pour la concrétisation du projet». Il n’a pas manqué de louer le travail que fournit l’ensemble du personnel de la Mairie dont la Secrétaire Exécutive, madame Isabelle A. ESSOU.
Dans le cadre du projet, au total six activités sont prévues dont, l’implantation et l’aménagement de 51.750 m² d’espaces verts ainsi que le reboisement des espaces naturels limitrophes de la Promenade par 723 arbres de différentes espèces. Il est prévu également, l’aménagement et la construction de 05 embarcadères/ débarcadères.
Les travaux sont prévus pour être réalisés dans un délai de neuf (09) mois.
La cérémonie de lancement a aussi connu la présence de bien d’autres personnalités dont le Premier Conseiller de l’Ambassade de France.
Ghislain Dossa Kakpo
513