Projet Porto-Novo Ville Verte : Des écoliers sensibilisés sur la protection de l’environnement à travers une course-relais
La 3è édition de la course-relais au profit des écoliers et écolières de Porto-Novo a eu lieu, le samedi 11 mars 2023, à la place Abessan situé dans le premier arrondissement de Porto-Novo. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet Porto-Novo Ville Verte financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Fortement mobilisés autour de l’initiative, écoliers, enseignants, autorités municipales, acteurs du projet et partenaires, ont contribué à la réussite de cette activité sportive mettant aux prises plusieurs écoles de la ville.
C’était non seulement un rendez-vous sportif pour les participants, mais aussi et surtout celui d’une sensibilisation renouvelée sur la protection de l’environnement.
L’activité a eu lieu sur une nouvelle voie aménagée et dans une place publique rénovée grâce au projet Porto-Novo Ville Verte .
Tout le long du trajet, où a eu lieu la course, il était inscrit, sur des panneaux, des messages de sensibilisation sur la protection de l’environnement.
Le Directeur de l’Agence Française de Développement, à la fin des activités va féliciter les écoliers pour leur participation. « L’essentiel est de participer. Et je vous remercie pour avoir fait l’essentiel», a dit Jérôme Bertrand HARDY, félicitant les autorités municipales, et surtout le Maire Charlemagne N. YANKOTY, pour l’attention qu’elles accordent au projet.
Il a fini par inviter les écoliers à prendre soin des espaces et voies aménagés dans le cadre du projet.
Le maire Charlemagne N. YANKOTY ira dans le même sens que le Directeur de l’AFD.
En effet, il a invité les participants, et tout le monde en général, à veiller à la protection de l’environnement. L’édile de la ville a, par la suite, salué l’engagement des acteurs du projet.
«Jetons les ordures dans les poubelles, protégeons notre berge » sont, entre autres, les conseils donnés l’assistance par le Maire.
Au terme de la course-relais, Les trois premiers de chaque catégorie (Fille et Garçons) ont été primés.
Le premier dans la catégorie des garçons vient de L’ École Primaire Publique d’Accron; du côté des filles, c’est L’ École Primaire Publique Gbèdji qui a gagné. Au total, 11 écoles étaient en compétition.
Ghislain Dossa Kakpo
158