Présidentielle 2021 / Candidature du chef de l’Etat : Les signes avant-coureurs d’un oui de Talon

La présidentielle de 2021 au Bénin pourra bien connaitre la candidature du président sortant Patrice Talon. De retour de ses congés, l’homme ne cesse de poser des actes qui annoncent bien qu’il sera dans la course pour la marina en 2021.

Après s’être porté il y a quelques semaines par un parti de la mouvance notamment le parti Moele-Bénin, l’homme est aperçu juste après le retour de ses congés parmi les membres du bloc républicain et ce, à l’occasion d’une réunion du bureau politique. Cette apparition publique et pas à l’occasion d’une simple rencontre est largement commentée dans la presse et prouve d’une part que l’homme veut désormais afficher clairement sa position sur sa candidature à six mois de la présidentielle et d’autre part, le président de la république, fin stratège choisirait ainsi et subtilement son parti pour la prochaine présidentielle. Mais le lendemain, l’homme a été une fois encore annoncé chez les progressistes ; sauf que rien n’a filtré des différents échanges qu’a eu le chef de la mouvance avec ces partis qui soutiennent ses actions. Une chose est sûre , ces déplacements pourraient être assimilés à des séries de consultations qu’à démarré l’homme en vue  de peaufiner les stratégies efficaces pour sa réélection en 2021.

Aussi, Si l’homme maintient toujours le suspens face aux nombreuses  sollicitations l’invitant à briguer un second mandat, c’est surement  pour poursuivre ces différentes consultations afin d’assoire les bases solides pour une victoire assimilable à celle de 2016. Ces diverses réunions avec la mouvance pourraient bien être considérées comme des signes avant-coureurs d’un ‘’oui’’ du chef de l’Etat à ses compatriotes qui sollicitent au quotidien sa candidature pour un second mandat légitime de celui que beaucoup considèrent comme le président qui aura mis en cinq ans seulement le Bénin sur orbite et dans le sens réel du thème. Pour qui connait d’ailleurs l’homme et surtout ses méthodes de gestion et stratégies, dire oui à un second mandat ou répondre à aspiration de son peuple surtout en ce qui concerne son retour à la tête du pays dans un contexte peu différent de celui de 2016 doit nécessiter plusieurs consultations et autres analyses. C’est pourquoi ce dernier s’y attelle et bientôt la bonne nouvelle pourrait sortir. Celle accepter l’appel de ses partisans qui n’attendent justement que ça pour mettre en branle leur machine pour une large Victoire de leur leader en 2021.

Ghislain DOSSA KAKPO

562

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
26 ⁄ 13 =