Porto-Novo : Vers la création des startups grâce au projet « La Maison du Numérique »

(Le maire Charlemagne Yankoty a évoqué le sujet ce lundi lors d’une audience avec les partenaires)

Le Maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, a reçu ce lundi 24 février 2025 une délégation conduite par Lya Touré, déléguée générale du Québec à Dakar. Au cœur des échanges : le projet ambitieux de « La Maison du Numérique », fruit de la collaboration entre la municipalité de Porto-Novo et l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) RAIL, représentée lors de cette rencontre par sa présidente, Sylvie Labelle.

Une bonne nouvelle s’annonce pour la population de Porto-Novo et ses environs grâce au projet dénommé « La Maison du Numérique » et au management du maire Charlemagne Yankoty. Inspiré du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) dans le domaine du numérique, ce projet vise à favoriser la création de startups dans la capitale béninoise et ses environs. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la vision du Président Patrice Talon de faire du numérique un levier de développement pour le Bénin.

Au cours des discussions, le Maire Yankoty et ses invités ont exploré diverses perspectives de coopération, ouvrant ainsi la voie à de futurs partenariats avec des structures basées au Canada et à Séoul, en Corée du Sud. Saisissant cette opportunité, l’édile de la capitale béninoise a tenu à saluer l’engagement de Sylvie Labelle, présidente de l’ONG Cytia, basée à Montréal. Son implication active dans la recherche de partenaires internationaux constitue un atout majeur pour la concrétisation de ce projet innovant.

Aux côtés de Lya Touré et de Sylvie Labelle, la délégation comprenait également Auguste Bodjrenou, président du Conseil d’Administration de l’ONG RAIL, et Éric Dossa, directeur de cette même organisation. Cette rencontre marque une étape clé dans le développement numérique de Porto-Novo, avec des retombées attendues en matière d’emploi, d’innovation et d’entrepreneuriat.

Ghislain Dossa Kakpo

13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 7 =