Porto-Novo : La marque ZOSSOU a porté ses fruits

Le management et le leadership éclairé du maire Emmanuel ZOSSOU ont payé sur tous les plans en 05 ans. Ayant apporté sa touche particulière au développement de la ville dans tous les secteurs d’activité, Emmanuel ZOSSOU dont le bilan lui confère sans doute le statut d’un vrai développeur a fait également de la gestion environnementale l’une de ses priorités. Assez collaboratif et très dynamique sur les questions de développement, Emmanuel ZOSSOU a sans doute usé de ses capacités managériales et de sa diplomatie constructive pour que la ville de Porto-Novo bénéficie aussi du projet PUGEMU , Projet d’Urgence de Gestion Environnementale en Milieux Urbains. Sur les quatre composantes que regorge le projet, la ville en a bénéficiées toutes et les fruits ont tenu la promesse des fleurs_.

Grâce à  l’habileté de l’édile de la ville aux trois noms, ce projet qui a pour territoire d’influence, la zone métropolitaine du grand Nokoué, a permis à Porto-Novo d’améliorer la qualité de son environnement. Il est nécessaire de savoir que Porto-Novo a bénéficié conformément à l’article Nº2 du protocole d’un investissement de six milliards huit cent trente-huit millions quatre cent dix mille cent vingt ( 6.838.410.120) FCFA TTC pour la construction de divers ouvrages. Selon l’article 18 du même protocole, la mairie a versé sa contrepartie d’un montant total de 341.920.506 FCFA TTC en quatre tranches de 85. 480.127 FCFA TTC. Le paiement total de la contrepartie en 2016 a permis de bénéficier des études et de réaliser les ouvrages suivantes:

Au niveau de la composante A, on peut noter : 

1- La construction des collecteurs (Gcol1 et Gcol2)

2- Pavage de la voie d’accès au point de regroupement de Siriki

3- Gestion de Dalot de Zounkpa.

Composante B

1- Construction et réhabilitation des points de regroupement

2- Acquisition de 26 tricycles pour la pré-collecte des déchets

Composante C

1- Élaboration du plan Directeur d’assainissement des eaux usées

2- Point multi-service à Sokomey disposant de WC et de douches publiques.

Composante D

1- Élaboration de plan de contingence de la ville de Porto-Novo.

2- Élaboration du plan Directeur d’assainissement des eaux pluviales. 

De même, le PUGEMU a doté la cellule de gestion des déchets de la ville de plusieurs matériels de travail à savoir : Trois ordinateurs de bureau HP ; trois imprimantes HP ; deux bureaux ; deux fauteuils directeurs ; Deux armoires ; quatre chaises ; trois motos ; un véhicule pick-up.

Il faut préciser pour finir que le PUGEMU a permis également à la ville de procéder au renforcement des capacités des cadres de la cellule de gestion des déchets à travers des formations et des voyages d’études dans le domaine de la gestion des déchets et de l’eau et assainissement. Toutes ces réalisations qui, grâce à la diplomatie du maire Emmanuel ZOSSOU, ont apporté un changement radical à l’environnement de la ville.

Ghislain DOSSA KAKPO

544

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 23 =