Porto-Novo : Plus de 39 millions bientôt décaissés par la mairie pour indemniser les personnes touchées par les travaux d’aménagement de la promenade lagunaire

Le Conseil Municipal de Porto-Novo a tenu sa sixième session extraordinaire au titre de l’année 2022, ce lundi 24 octobre 2022, sur invitation du Maire Charlemagne N. YANKOTY, conformément aux dispositions de l’article 68 de la loi n° 2021-14 du 20 décembre 2021, portant code de l’administration territoriale en République du Bénin.

Au cours de cette réunion des élus de la ville, qui s’est déroulée à la Salle de délibération de l’Hôtel de ville, des deux points inscrits à l’ordre du jour, en plus des divers, le premier a largement occupé le temps, vu son importance sur le plan social.

En effet, il s’est agi de l’étude et de l’adoption de la Communication relative à l’autorisation de financement, par la Mairie, du coût du Plan d’ Action de Réinstallation des personnes affectées dans le cadre de l’aménagement de la Promenade Lagunaire.

Il a été retenu de commun accord avec le bailleur de fonds, qui est l’Agence Française de Développement (AFD), que les personnes résidant dans la zone du parcours de cette infrastructure piétonne, et dont les biens ont été touchés, doivent être indemnisées avant même que ne commencent les travaux de réalisation.

Il était alors nécessaire que la Secrétaire Exécutive ait l’autorisation du Conseil Municipal pour décaisser des fonds dans ce cadre.

C’est le sens de cet exercice auquel se sont livrés les Conseillers Municipaux, suite à un exposé bien illustré et présenté par le Coordonnateur du Projet “Porto-Novo, Ville Verte”, Daniel HOUNKPEVI.

Ils n’ont pas été avares en questions en vue de mieux comprendre un certain nombre de choses et de lever ainsi les points d’ombre qui persistent encore au niveau de plusieurs d’entre eux.

La Mairie de Porto-Novo déboursera ainsi la somme de Trente neuf millions six cent quatre vingt quatorze mille cinq cent cinquante un (39 694 551) francs CFA pour les compensations offertes aux différentes catégories de personnes affectées par le projet.

C’est après un long débat instructif que les élus municipaux ont finalement autorisé, grace à leur vote unanime, la Secrétaire Exécutive, madame Isabelle Aimée ESSOU, à décaisser ces fonds.

Service de la Communication – Mairie de Porto-Novo

411

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 16 =