Porto-Novo : les acteurs de la municipalité formés et sensibilisés sur les cibles prioritaires des ODD de la commune

À Porto-Novo, les acteurs de développement sont conviés à un atelier de réflexion et de sensibilisation sur les stratégies pour l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (Odd) (2021-2030) dans la ville de Porto-Novo. 

C’est la Maison des jeunes de Djègan-Kpèvi qui a servi de cadre, ce jeudi 25 novembre 2021, à cette activité qui a connu la présence effective de l’édile de la ville aux trois noms, Charlemagne Yankoty, du Directeur général de la coordination et suivi des Odd Magloire Aguessy, du Ministère d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, des représentants de l’Institut de recherche pour le développement (Ird), des responsables d’associations et Ong partenaires et des cadres à divers niveaux de la ville.

Sensibiliser et former les acteurs de la municipalité de Porto-Novo sur les Objectifs du Développement Durable. Tel est l’un des objectifs spécifiques de cet atelier de réflexion et de sensibilisation sur les cibles prioritaires Odd de la ville capitale. Il s’agit, à en croire Nadia Dohou, Directrice de la Planification, des programmes et projets de la Mairie de Porto-Novo, de faire approprier convenablement aux acteurs locaux, les sept (7) cibles prioritaires des Odd de la commune de Porto-Novo ainsi que ses indicateurs et de susciter l’adhésion et l’accompagnement des acteurs communaux, à l’atteinte des sept (7) cibles communales localisées.

 Dans son mot de bienvenue, cette dernière a déclaré que l’avènement des Odd constitue une chance pour les collectivités locales. «… C’est une opportunité unique pour les collectivités locales de préserver les générations futures de catastrophes, de favoriser le progrès social et d’instaurer de meilleures conditions de vie à l’ensemble de la population », a-t-elle précisé.

Toujours selon la Directrice de la planification, des programmes et projets de la Mairie de Porto-Novo, la spatialisation des cibles prioritaires des Odd au Bénin permet de faire la monographie des communes et d’identifier leurs cibles prioritaires. Pour Nadia Dohou, c’est une ère de réjouissance pour les collectivités locales car plusieurs préoccupations de développement soulevées par les Odd sont du ressort des collectivités locales.

 «Plus de 60% des Odd relèvent des compétences des communes. Alors si c’est le cas où en sont-elles exactement ? Quels sont les moyens dont elles disposent pour mettre efficacement en œuvre les objectifs qu’elles se sont fixées ? Quelle évaluation faisons-nous des multiples actions que nous menons pour répondre aux besoins des populations de nos différentes contrées ? Ce sera l’occasion d’en débattre et de nous approprier les cibles prioritaires communales de la ville de Porto-Novo afin de mieux orienter les actions pour le bonheur des populations », a-t-elle ajouté.

En procédant à l’ouverture des travaux de cette journée de réflexion et de sensibilisation sur les Odd cibles prioritaires de la commune de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, Maire de la ville capitale a précisé que la mise en œuvre réussie des Objectifs de Développement Durable (Odd) à l’horizon 2030 nécessite la mobilisation et l’adhésion de toutes les couches de la société. A cet effet, poursuit Charlemagne Yankoty, pour les collectivités locales, l’Agenda est une opportunité unique pour promouvoir une transformation profonde des modèles de développement existant et de contribuer à l’atteinte des Odd en étant plus proche des citoyens.

Pour le premier citoyen de la ville aux trois noms, plusieurs préoccupations de développement soulevées par les Odd sont du ressort des collectivités locales. Ces dernières sont, par exemple, directement concernées par la fourniture des services sociaux de base (eau, éducation, santé…) et sont les premières affectées par les effets néfastes des changements climatiques et la dégradation de l’environnement. 

À  en croire le Maire Yankoty, il s’agira pour la ville à travers cet atelier de réflexion, d’aider d’une part, à une meilleure appropriation et compréhension des Odd et notamment des cibles prioritaires localisées et d’autre part, à œuvrer pour la collecte des données afin d’évaluer efficacement les cibles au profit de la ville de Porto-Novo. « (…) C’est également le lieu d’insister sur la nécessité de saisir l’opportunité du contrat Etat-Communes inscrit dans le Plan d’Actions du Gouvernement (Pag) pour renforcer la collaboration avec les acteurs de développement à la base et pour améliorer les indicateurs sur la pauvreté au niveau local. 

Nous espérons que les débats de ce jour seront fructueux pour une meilleure appropriation et intégration des Odd dans les documents de planification de la ville », a martelé le Maire Charlemagne Yankoty. 

Précisons que c’est par une visite des stands et de l’exposition « la recherche au service du développement » de l’Institut de recherche et du développement (Ird) que la cérémonie d’ouverture des travaux de cette journée de réflexion et de sensibilisation a pris fin.


Relais : www.infodumoment.info

1040

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 11 =