Porto-Novo : l’appel du dignitaire Jonas Houngbo aux populations, à la veille de la fête triennale des Egoungouns

A Porto-Novo, capitale du Bénin, le haut dignitaire Jonas Houngbo a lancé un appel à la population de la ville à quelques heures du démarrage des rituels dénommés « Agan », devant lancer officiellement la fête des revenants communément appelés Egoungouns.

« Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 août 2021, les populations de la ville de Porto-Novo sont appelées à rester chez elles à partir de 22 heures ». C’est la recommandation du dignitaire Jonas Houngbo aux habitants de la ville.

Jonas Houngbo, haut dignitaire du culte Egoungoun à Porto-Novo

En effet, des séries de cérémonies sont prévues pour être faites dans la nuit du samedi 14 août 2021 dans la ville de Porto-Novo. Ces rituels devant précéder officiellement la sortie des Egoungouns de la forêt sacrée dimanche 15 août 2021. « Seuls les adeptes et les initiés sont invités à sortir. Si tu n’es pas initié, il faut rester chez toi parce que dans cette nuit, il y aura des incantations et ce n’est pas bon pour un non-initié », informe le trésorier général du couvent central de la ville de Porto-Novo.

La fête va durer 17 jours et la particularité cette année est qu’aucun revenant ne doit déambuler seul, dans la ville. « Ces derniers doivent évoluer en groupe », insiste le dignitaire. Aussi, l’accent sera beaucoup plus mis sur les 1er, 3ème 7ème et 17ème jours a-t-il précisé.

Ghislain Dossa Kakpo

731

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 22 =