Porto-Novo : l’appel du dignitaire Jonas Houngbo aux populations, à la veille de la fête triennale des Egoungouns
A Porto-Novo, capitale du Bénin, le haut dignitaire Jonas Houngbo a lancé un appel à la population de la ville à quelques heures du démarrage des rituels dénommés « Agan », devant lancer officiellement la fête des revenants communément appelés Egoungouns.
« Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 août 2021, les populations de la ville de Porto-Novo sont appelées à rester chez elles à partir de 22 heures ». C’est la recommandation du dignitaire Jonas Houngbo aux habitants de la ville.
En effet, des séries de cérémonies sont prévues pour être faites dans la nuit du samedi 14 août 2021 dans la ville de Porto-Novo. Ces rituels devant précéder officiellement la sortie des Egoungouns de la forêt sacrée dimanche 15 août 2021. « Seuls les adeptes et les initiés sont invités à sortir. Si tu n’es pas initié, il faut rester chez toi parce que dans cette nuit, il y aura des incantations et ce n’est pas bon pour un non-initié », informe le trésorier général du couvent central de la ville de Porto-Novo.
La fête va durer 17 jours et la particularité cette année est qu’aucun revenant ne doit déambuler seul, dans la ville. « Ces derniers doivent évoluer en groupe », insiste le dignitaire. Aussi, l’accent sera beaucoup plus mis sur les 1er, 3ème 7ème et 17ème jours a-t-il précisé.
Ghislain Dossa Kakpo
731