Porto-Novo : deux femmes distinguées par le PAEG honorées par le maire Rachadou Toukourou

Le maire de Porto-Novo, Rachadou Toukourou, a reçu en audience, le mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville, Colette Yénoukounmè Hounga Koudhorot et Françoise Vihoutou Laly Sohouanzo, les deux meilleures bénéficiaires de la commune distinguées par le Programme d’Appui à l’Égalité de Genre (PAEG). Les deux lauréates sont allées présenter leurs trophées à l’autorité municipale à la suite de la récente cérémonie de distinction organisée par le programme.

Au cours des échanges, elles sont revenues sur leur parcours au sein du PAEG, les formations suivies et les compétences acquises grâce à cette initiative. Elles ont également fait part de leur ambition de poursuivre leur engagement en faveur des jeunes et des femmes de Porto-Novo, notamment à travers des actions de promotion du leadership féminin. Dans cette perspective, elles ont sollicité de la mairie la mise à disposition d’un espace pouvant accueillir des sessions de formation destinées aux femmes.
Le maire Rachadou Toukourou a salué leur parcours exemplaire ainsi que les distinctions obtenues, estimant qu’elles contribuent au rayonnement de Porto-Novo. Prenant acte de leur requête, il a assuré qu’il examinera les possibilités d’accompagnement afin de soutenir leurs initiatives. Il a, par ailleurs, annoncé qu’une importante surprise leur sera prochainement réservée.

Cette audience témoigne de l’engagement de la municipalité en faveur de la promotion du leadership féminin et de l’autonomisation des femmes. Elle traduit également la volonté de la mairie d’encourager les initiatives locales portées par les bénéficiaires de programmes de renforcement des capacités.
GDK

