Plateforme EducMaster : l’outil a mis fin à des « pratiques extra professionnelles » selon le ministre Yves Chabi

Au Bénin, le tout nouveau ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle M. Kouaro Yves Chabi a reconnu l’utilité de la plateforme EducMaster dans la gestion administrative du système éducatif et notamment des examens de fin d’année.

L’instauration de la plateforme EducMaster dans la gestion administrative au niveau du secteur de l’enseignement secondaire a permis au système éducatif de connaître « une grande avancée ». Le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle l’a fait savoir vendredi 28 mai 2021 à la Direction des examens et concours. L’autorité ministérielle y était pour s’enquérir du niveau des préparatifs des examens de fin d’année qui démarrent dans quelques jours.

Selon des propos du ministre rapportés par la cellule de communication du ministère, « grâce à la plateforme EducMaster que tout le monde connaît désormais, les listes des surveillants et des correcteurs ont été générées de façon automatique ». Aussi, cette plateforme a « permis de finir définitivement avec des pratiques extra professionnelles et d’obtenir la satisfaction des enseignants qui parfois, se sentent brimés parce qu’ils n’ont pas pu infiltrer les réseaux » a-t-il déclaré .

Remerciant à cet effet, le chef de l’Etat Patrice Talon pour « sa clairvoyance et son leadership », le ministre Kouaro Yves Chabi pense qu’avec cet outil, plusieurs problèmes viennent d’être réglés dans le système éducatif. « C’est très important parce que depuis de longues années, nos administrations ont été infectées avec ces pratiques souvent dénoncées. Je pense que nous avons fini avec beaucoup de maux et notre système éducatif avancerait bien » a laissé entendre l’autorité.

La plateforme EducMaster est un outil de gestion moderne et de lutte contre les fraudes en milieux scolaires. Accessible à l’adresse www.educmaster.bj , elle permet également de suivre tous les élèves depuis qu’ils sont inscrits en classe de 6ème jusqu’à leur sortie du cursus scolaire au niveau secondaire.

Carine B. Djignon

1605

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 21 =