Nokoué Jazz festival : les rythmes traditionnels du Bénin, le jazz et autres ont immortalisé la 2ème édition à Ouadada


Dans le cadre de la 2ème édition du festival Nokoué Jazz, le centre culturel, artistique et touristique Ouadada a abrité dimanche 20 février 2022, un spectacle de musique. Cette manifestation culturelle a permis au public porto-Novien de découvrir sur scène, deux groupes locaux de danses traditionnelles et un autre venu de l’étranger.


Le centre culturel artistique et touristique Ouadada participe aussi à la réussite de l’édition 2022 du Nokoué Jazz festival organisé par le groupe musical Gangbé Brass Band. Dimanche 20 février 2022, le centre, situé au quartier Tokpota à Porto-Novo a accueilli trois différents spectacles dans la soirée. De  quoi meubler le week-end des passionnés de la musique à Porto-Novo.


C’est d’abord le groupe ”les supers tradi” qui ont démarré par leur riche répertoire composé uniquement de danses et chants traditionnels du Bénin. Ce groupe, de par leur talent apprécié du public ont fait raisonner et résonner, la percussion, les gongs, et autres instruments de musique en harmonie avec les chants qui vantent le patrimoine culturel béninois.
Ensuite le groupe Organic orchestral venu du pays basque ( région située entre la France et l’Espagne) a émerveillé le public avec les instruments traditionnels de leur pays.

Le jazz était également au rendez-vous avec ce groupe qui a réussi à impressionner le public à travers l’originalité de son spectacle et surtout des instruments utilisés. La soirée a pris fin par la montée sur scène du groupe Houindo hô du directeur national du fonds des arts et de la culture Gilbert Déhou Malè.


Démonstrations spéculaires, énergie artistique, professionalisme et détermination, les danseurs y ont tout aligné pour valoriser notamment un rythme très prisé dans le centre du Bénin. Il s’agit du rythme Tchinkounmè. Le public  en a bien dégusté et en redemandait encore.


 L’histoire de la 2ème édition du festival Nokoué Jazz est écrite et le centre culturel artistique et touristique Ouadada en a participé. Aussi, à Ouadada, les Master class sont organisés du 21 au 22 février 2022 à l’endroit de ceux qui se sont inscrits. Le festival Nokoué Jazz a démarré depuis le 14 février 2022 et va prendre fin le 28 du même mois. Plusieurs villes du Bénin abritent les spectacles dont Porto-Novo, Sô-Ava, Ouidah, Ganvié, Cotonou (Institut Français du Bénin et autres.

Ghislain Dossa Kakpo

366

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 ⁄ 1 =