Niger : Inspection Agadez 4 en fête dans l’enceinte de l’école primaire Dagmanett 3.
Pour cette fin d’année scolaire, les fêtes se succèdent mais ne se ressemblent pas à Agadez au Niger. En effet, mercredi 30 juin 2021, une organisation spéciale a su regrouper quelques dix-huit (18) écoles de ladite inspection pour organiser une et unique fête scolaire. Des compétitions dans trois (3) domaines à savoir académique, culturel et sportif ont marqué également cette fête.
Mercredi 30 juin a servi également de cadre pour la proclamation et remise des cadeaux pour les différentes écoles. Il s’est agi de décerner aussi des témoignages de satisfaction pour des institutions et des personnes physiques qui ont accompagné l’inspection Agadez 4 dans les différentes activités à savoir la construction, la réhabilitation des classes. Parmi ces récipiendaires nous pouvons citer le PP2E ; INTERSOS ; GEOCOBA ; M.IBO.
La fête a été rehaussée par la présence des plus hautes autorités de la commune à savoir Monsieur le Président du Conseil de Ville, Maire de la Commune Urbaine d’Agadez, M.Abdourahmane Elhadj Touraoua ainsi que du premier et deuxième vice Maire. On note également la présence de M.le directeur Régional de l’Enseignement Primaire, de M. le président des Fondateurs des Ecoles Privées du Niger, du représentant de l’Alliance Française, des présidents des COGES, des inspecteurs, des responsables des ONG/AD, des enseignants, de nombreux élèves et invités.
La fête a démarré par l’hymne national, la Nigérienne. S’en est suivi l’allocution de M. l’inspecteur Agadez 4. Il a remercié la présence de M. le Maire ainsi que ses deux adjoints malgré leur calendrier chargé, ce qui montre « l’attachement des autorités communales à la question de l’éducation » a-t-il assuré. Il a remercié par la suite le DREP, les partenaires de l’école et l’ensemble de ses collaborateurs pour le travail abattu au cours de cette année scolaire 2020-2021. Il a rappelé enfin les résultats satisfaisants de son inspection dont du côté traditionnel on note un résultat de plus de 69°/°, du côté du Franco-arabe plus de 60°/° de réussite aux examens de fin d’année.
Après l’allocution de M. l’inspecteur des témoignages de satisfaction ont été décernés. Avant de passer à la proclamation des résultats et
remise des cadeaux : Français : 1er école Misrata 3 et Dagmanett ; 3ème prix Misrata 1
Maths : 1er Ecole Ben Sallah ; 2ème Ecole Misrata 1 ; 3ème Ecole Nassaraoua ;
Arabe : 1er Misrata 1 ; 2ème Aéroport ; 3ème Misrata ;
Sketch : 1er Nassaraoua ; 2ème Dagmanett 7 ; 3ème Medersa Tadress ;
Chant : 1er Medersa FNIS ; 2ème Nassaraoua ; 3ème Misrata ;
Football : 1er Dagmanett 8 ; 2ème Médersa Aéroport.
Après la proclamation des résultats, remise des cadeaux et prestations des lauréats, M.le Directeur Régional de l’Enseignement Primaire a pris la parole pour remercier tous les invités et tous ses collaborateurs pour l’organisation de l’évènement. Il a insisté sur les thématiques développées par les enfants dans leurs sketches et lancé un appel au sens de responsabilité à tous les niveaux. Il les a félicités et il a rappelé aux enseignants et chefs d’établissement d’avoir de bonne gestion et de mieux associer tout le monde pour une grande transparence.
La cérémonie a pris fin sur une note de satisfaction générale et rendez-vous est donné l’année prochaine au niveau de l’école primaire Misrarta 1 pour accueillir l’évènement.
Soumaila Harouna , Correspondant Niger
664