Ministère du tourisme de la culture et des arts : L’ADAC lance le concept « jeudi des arts »

Une discipline artistique à l’honneur chaque mois

L’Agence du Développement des Arts et de la Culture (ADAC) a lancé jeudi 31 octobre 2024 au palais des congrès le concept dénommé « Jeudi des arts ». Le lancement officiel de la première édition a eu lieu en présence des acteurs culturels, toute catégorie confondue.

Un rendez-vous mensuel d’échange entre les acteurs culturels béninois et le ministère de la culture vient d’être lancé. Il s’agit du « Jeudi des arts ». Selon le directeur général de l’ADAC, le jeudi des arts est un creuset d’échange entre les acteurs culturels et qui devraient permettre chaque mois, d’écouter et de comprendre les différentes problématiques qui sont les leurs afin d’y apporter des solutions adéquates.

Elle sera chaque mois thématique et portera sur l’une des filières culturelles considérées comme prioritaire par le gouvernement. Il s’agit des arts vivants (Théâtre, danse, arts de la rue, Cirque, musique, humour, conte, slam et marionnette), les arts visuels (Arts plastiques et arts appliqués, Design, Art urbain, mode), Cinéma et audiovisuel (court métrage fiction, long métrage fiction, court métrage documentaire, long métrage documentaire, série-fiction, émission culturelle) et la filière livre et lecture (roman, théâtre, poésie, bande dessinées, essais, nouvelles …)

Pour la première édition du jeudi des arts lancé ce jeudi 31 octobre au palais des congrès, Les nombreux participants ont été également informés sur les missions, visions, différentes activités ou projets que pilote l’agence depuis sa création ainsi que le fonds du développement des arts et de la culture (FDAC) qui vient d’être lancés par l’institution.

Le directeur de l’agence, Monsieur William Codjo n’a pas manqué également de présenter aux acteurs culturels, l’organigramme de cette institution publique rattachée au ministère du tourisme, de la culture et des arts.

Des échanges entre les participants et les responsables de l’ADAC constitués du président du conseil artistique de l’ADAC monsieur Florent Couao-Zotti, le directeur de l’ADAC ainsi que le président du conseil national des organisations d’artistes et acteurs culturels (CNOA) Stanislas Dègbo ont meublé la soirée.

Ghislain Dossa Kakpo

58

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 6 =