Ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale : Voici les activités qui ont marqué la première session du CIP – PONADEC ce jeudi
La première session du comité interministériel de pilotage de la politique nationale de décentralisation et de déconcentration ( CIP-PONADEC) a eu lieu ce jeudi à Cotonou. C’est la salle de réunion du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale qui a servi de cadre pour le déroulement des activités.
A l’occasion, les membres du comité interministériel se sont penchés sur plusieurs activités. Au menu des échanges, il était question d’abord d’apprécier l’exécution du PTA 2022 du secrétariat permanent du comité, valider par la suite son programme d’activités pour l’année 2023.
Les participants ont aussi fait un rappel sur le processus de relecture de la PONADEC et annoncer les prochaines étapes avant son approbation en conseil des ministres.
C’est le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Monsieur Raphaël Akotègnon qui a présidé la session. Selon le patron des maires et préfet du Bénin, « c’est après l’approbation en conseil des ministres que le comité va s’appesantir sur l’actualisation de ses instruments techniques de mise en œuvre que sont : les plans de décentralisation et de déconcentration (P2D) et les plans départementaux des actions de développement ( PDCAD) caduc depuis 2020».
Dans son discours d’ouverture, le ministre Raphaël Akotègnon a fait savoir que la mise en œuvre de cette nouvelle politique permettra de «renforcer l’autonomie des collectivités territoriales, améliorer la déconcentration et la tutelle, promouvoir l’aménagement du territoire, de l’intercommunalité et du développement durable au niveau local, améliorer la qualité de la gouvernance locale et renforcer le système de pilotage du suivi, de l’évaluation et de la communication»
Ghislain Dossa Kakpo
239