Lutte contre les violences sexuelles et sexistes à Porto-Novo : La ligue béninoise des droits des femmes et la fondation Gnsd s’engagent à y faire face

( La première étape du projet ; celle de sensibilisation et de collecte des données quantitatives et qualitatives a eu lieu ce 26 juillet)

La ligue béninoise des droits des femmes et la fondation Gnsd ont mobilisé des centaines de femmes et de filles ce vendredi 26 juillet 2024 dans les locaux du deuxième arrondissement de Porto-Novo. Objectif ; sensibiliser cette couche sociale sur les violences sexuelles et sexistes et recueillir les données quantitatives et qualitatives afin de mieux faire face à ce fléau.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de plaidoyer national pour l’institutionnalisation et systématisation de collecte de données sur les violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire au Bénin et au Niger. Il est soutenu par l’agence française de développement. A cette occasion, Des centaines de femmes mobilisées autour des deux ambassadrices de cette lutte à savoir Gertrude Nadia Sena Dossa de la fondation Gnsd et Joanita Boccossa de la ligue béninoise des droits de l’homme soutenues par les autorités municipales dont le maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty ont été sensibilisées notamment sur les conséquences de ce fléau et surtout les aptitudes à adopter quand elles se retrouvent dans cette situation.

Des données ont été recueillies par la suite pour mieux faire face à ce mal. Dans son mot de bienvenue, la présidente de la fondation Gnsd, Gertrude Nadia Sena Dossa a notamment insisté sur « La solidarité et la sororité» qui doit exister entre les femmes afin de faire bouger ensemble les lignes. « Mobilisons-nous pour que chaque voix soit entendue, chaque douleur reconnue et chaque femme protègée », a t-elle lancé.

Elle sera soutenue par la présidente de la ligue béninoise des droits des femmes. Joanita Boccossa est revenu sur les différents types de violences sexuelles et sexistes, leurs conséquences et les statistiques disponibles. Les modes de dénonciation ont été également expliqués aux participantes.

Déplorant l’ampleur de la situation malgré l’existence des lois, la première autorité de la ville a d’abord salué l’initiative entreprises par la ligue béninoise des droits des femmes et la fondation Gnsd avant d’inviter au respect des textes.

Ghislain Dossa Kakpo

186

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 7 =