Libération des espaces publics à Porto-Novo : la mairie passe à l’action après des séries de sensibilisations
La mairie de Porto-Novo a lancé lundi 06 septembre 2021, une vaste opération de déguerpissement des populations ayant occupé illégalement et anarchiquement les espaces publics pour leur activités commerciales
Des habitations et autres ateliers de commerce figurant sur l’espace public détruits à Porto-Novo à l’aide du Caterpillar. L’opération entrant dans le cadre du déguerpissement des indélicats est lancée lundi 06 septembre 2021 par la mairie de Porto-Novo.
Sous haute surveillance policière, le premier jour de cette opération de libération a permis à la mairie de Porto-Novo de nettoyer le long de la berge lagunaire où certains ont même élu domicile, pas seulement pour exercer leur activité commerciale, maire pour y habiter illégalement avec leur famille.
Cette activité conduite par le maire Charlemagne Yankoty avec les agents du service de l’équipement marchand a déjà beaucoup évoluer dans plusieurs autres villes du Bénin. Mais la municipalité de Porto-Novo, après plusieurs jours de sensibilisations a préféré passer à l’acte ce lundi conformément aux recommandations du pouvoir central.
Pour la première autorité de la ville, cette mesure s’impose et force doit rester à la loi « Ce matin, nous nous sommes trouvés dans l’obligation de lancer l’opération et de voir dans quelle mesure avec le temps aussi, continuer à le faire et amener les gens à occuper des espaces appropriés. C’est difficile mais il faut qu’on comprenne que force doit rester à la loi », a laissé entendre la première autorité de la ville.
L’opération étant prévue pour se dérouler sur plusieurs jours, le maire Charlemagne Yankoty a profité pour lancer un appel à tous ceux qui récidivent encore. « Poour ceux-là qui n’ont pas encore reçu la visite des tracteurs, je voudrais leur demander de ne pas attendre que les gens arrivent. S’ils savent qu’ils occupent un espace public pour lequel nous sommes en train de sensibiliser, ils n’ont qu’à les libérer car, c’est une opération de longue durée », a recommandé l’édile de la ville. « Ce serait mieux qu’eux même le fassent au lieu que ce soit par la force qu’on les amène à libérer ces espaces », a-t-il lancé.
Ghislain Dossa Kakpo
1297