Le web en bref du dimanche 17 octobre 2021 : Retour sur quelques sujets abordés par les médias en ligne cette semaine

Au menu de la rubrique ‘’le web en bref’’ du  dimanche 17 octobre 2021, plusieurs sujets dont la cérémonie de remise de chèques aux occupants déplacés de la berge lagunaire de Xwlacodji au Bénin, le congrès constitutif du nouveau parti la nouvelle alliance, la fusion du parti politique UDBN avec  BR, les démissions au sein du parti politique FCBE, les cérémonies de passation de charge des nouveaux recteurs nommés, l’élection du Bénin au conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Cela s’est passé vendredi 15 octobre 2021 à la maison des jeunes de Sèmè-Podji.  Il s’agit de la cérémonie de remise de chèques et titres de propriété aux occupants de Xwlacodji impactés par les projets d’aménagement urbain. Selon les informations relayées par Tempête Info, « il s’agit des chèques  déjà certifiées », selon les propos du Directeur général de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), Monsieur Victorien Kouglénou. «  Plusieurs chèques d’une valeur de 5 millions chacune ont été remis aux occupants déplacés de Xwlacodji suivi d’une descente sur le site de relogement de 16 hectares », peut-on lire sur le site du gouvernement du Bénin. « Tous les 368 ménages identifiés sont entrés en procession de leurs chèques et de leurs parcelles », précise la même source. Autre information mais qui, cette fois-ci a beaucoup plus  parler du Bénin sur le plan international. Il s’agit de son élection en tant que membre du conseil des droits de l’homme de l’ONU.

« Diplomatie : le Bénin élu membre du conseil des droits de l’homme de l’ONU avec 189 voix », ce titre est à lire sur le site web www.beninwebtv.com. Le web journal parle « d’une mission accomplie pour les autorités béninoises ». Par ailleurs, l’Organisation pour la défense des droits de l’homme et des peuples (ODHP) s’étonne de l’élection du Bénin. L’ODHP à travers un communiqué ne s’explique pas, vu l’état des lieux des droits de l’homme et des peuples au Bénin sous le pouvoir de la rupture, renseigne la web radio Crystal new. Le communiqué de presse est à lire sur le site www.crystal-new.net. Le site web www.Banouto.bj donne plutôt  une clarification sur les critères dont tient compte l’élection. Selon les informations du journal, l’élection tient compte de «  la contribution des Etats candidats à la promotion/protection des droits de l’homme, ainsi que de leurs engagements volontairement à cet égard ».

Toujours au Bénin et au cours de la semaine du 11 au 16 octobre 2021, les internautes ont été situés sur la nomination des recteurs des différentes Universités publiques du Bénin. L’information a été annoncée par le site www.groupelematinal.com . Félicien Avlessi devient ainsi le nouveau recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, et l’Université de Parakou sera désormais dirigée par Monsieur Bertrand  Sogbossi Bocco selon les publications du site www.béninintelligent.com . Le média en ligne   a publié également, la liste de toutes les personnalités nommées aux autres  postes de responsabilités dans les universités publiques du Bénin. Ces nouveaux responsables ont été installés vendredi 15 octobre 2021.

Au Bénin, cette semaine a été agitée également en ce qui concerne l’animation de la vie politique. Ceci s’est illustré par des démissions, la création d’un nouveau parti  ainsi que la fusion d’un parti politique avec l’un des deux grands blocs  de parti politique. Selon plusieurs sites d’information, 7 conseillers communaux FCBE démissionnent du parti. Peu après, et dans la commune de Copargo dans le nord du Bénin, le maire, ses adjoints et les conseillers Fcbe rejoignent l’UP . Parmi les démissionnaires du parti  FCBE, plusieurs ont rejoint l’ancien ténor du parti, Théophile Yarou pour la création du nouveau parti ‘’La nouvelle alliance’. Le congrès constitutif dudit parti a eu lieu samedi 16 octobre 2021 à la salle d’alphabétisation de Parakou. Selon le site web www.leparakois.com ce parti est désormais présidé par l’ex Secrétaire Exécutif National adjoint de  FCBE Théophile Yarou et dont les idéaux se démarquent de la mouvance et  de l’opposition.

Une autre alliance pour boucler cette rubrique ”Le Web en bref’’. Il s’agit de la fusion  du parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau avec le Bloc Républicain.  Selon les propos de Claudine Prudencio   présidente du haut conseil de l’Union pour un Bénin Nouveau relayés par Banouto, cette fusion n’est pas synonyme de la disparition du parti Udbn. « Nous n’allons pas nous associer pour disparaître. Nous y allons après des négociations que nous avions conduites de ‘’parti à parti’’ sans subordination et sans compromission », a-t-elle laissé entendre. Ce sera tout pour cette rubrique. Merci de votre attention et à dimanche prochain.

Ghislain Dossa Kakpo

800

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 15 =