« Le populisme conduit toujours à une impasse »,Ali Bongo, président gabonais
Le président de la République gabonaise s’est exprimé vendredi 25 juin 2021 devant les deux chambres du parlement gabonais. Dans son discours, le premier magistrat du pays a fait cas d’une conséquence qui relève toujours du populisme.
Ali Bongo n’est pas de ceux qui apprécient le populisme. Vendredi 25 juin 2021, le chef de l’Etat l’a fait savoir devant les deux chambres du parlement. Selon un extrait du discours présidentiel où il est largement revenu sur les exploits qu’à connu le pays ces dernières années, le populisme à en croire Ali Bongo, ne doit pas être une voix privilégiée car cela aboutit souvent à une conséquence.
« Le populisme est une voix large et facile d’accès. Toutefois, Il conduit à une impasse », a laissé entendre Ali Bongo. Dans ses explications rapportées par le site web Gabon review, le président gabonais fait une comparaison entre le populisme et la démagogie « Il est, tout comme la démagogie, l’antidote de la démocratie », a-t-il poursuivi
Dans son discours, Ali Bongo a remercié par ailleurs le parlement pour ses efforts ainsi que les sacrifices consentis au quotidien. Le président gabonais s’est également félicité des prouesses réalisées ces dernières années pour l’épanouissement du peuple gabonais, grâce à ses méthodes et parfois aux «choix difficiles» qu’il est amené à faire au quotidien.
Ce discours intervient conformément aux dispositions de la Constitution Gabonaise qui donne, en son article 24, le droit au Président de la République de s’exprimer devant la Représentation nationale. Ali Bongo est président de la République depuis le 16 octobre 2009.
Carine B. Djignon
505