Journée mondiale de l’entrepreneuriat : la célébration de la première édition à Porto-Novo appuyée par la mairie de Yankoty

( Le centre Yaël , principal organisateur outille les jeunes de Porto-Novo sur les techniques de l’entrepreneuriat réussi )

Les jeunes de la ville de Porto-Novo ont célébré ce samedi 13 Novembre 2021 à la Maison Internationale de la Culture (MIC), la Journée Mondiale de l’Entrepreneuriat. C’est une journée célébrée dans plus de 170 pays, dans la semaine de l’entrepreneuriat du 10 au 17 novembre de chaque année.

 Elle a pour objectif de rassembler les acteurs publics et privés du monde entrepreneurial, les jeunes entrepreneurs, les étudiants et les chefs d’entreprise pour un partage d’expérience, des moments de formation de réseautage afin de favoriser la réussite de l’entrepreneuriat au niveau de la jeunesse. 

Dans la capitale du Bénin, Porto-Novo, c’est la promotrice du Centre Yaël, Madame Aurore Dossou-Yovo qui a pris l’initiative d’organiser cette journée. Elle est appuyée par le Maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty dont la vision est l’autonomisation des jeunes à travers l’incitation à l’entrepreneuriat.  

Le thème retenu pour cette première édition est : « Une entreprise créatrice de richesse, comment y parvenir ? ». Comme on pouvait s’y attendre, ce thème a mobilisé l’attention des acteurs publics et privés du monde entrepreneurial, les jeunes entrepreneurs, les étudiants et les chefs d’entreprise. 

A cette occasion, des panels composés d’entrepreneurs expérimentés ont entretenu les participants sur divers sujets. Ils ont respectivement abordé les difficultés liées à l’entreprenariat et des apports de solutions ;  le marketing à adopter pour promouvoir son produit et augmenter son chiffre d’affaires et le processus de lancement d’un projet entrepreneurial. 

Ces différents sujets ont permis aux participants de comprendre qu’une entreprise doit être créatrice de richesse et ceci passe par le respect du processus de création à savoir l’étude du marché, la proposition d’un produit solution au besoin du marché. Les panelistes ont aussi insisté sur les qualités d’un bon entrepreneur ; la nécessité de se faire accompagner par une structure d’idéation ;  les différents types d’entreprises et leurs inconvénients, etc.

Le Centre Yaël est un établissement spécialisé dans des formations en entrepreneuriat, en motivation, en développement de personnalité, en gestion de carrière, couture stylisme et modélisme. C’est en lien avec ses activités qu’il organise la Journée Mondiale de l’Entrepreneuriat pour favoriser davantage l’insertion professionnelle des jeunes. 

« Je remercie la mairie qui a vraiment permis l’organisation de cet évènement à Porto-Novo et qui nous accompagne vraiment de tout cœur. Je voudrais dire à la jeunesse de Porto-Novo que c’est le temps de rayonner davantage. » A déclaré Madame Aurore Dossou-Yovo au terme de la célébration.

Relais : www.infodumoment.info

1302

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 5 =