Investiture à Parakou : L’analyse du Dr Scheikh Bertin Koovi sur le discours de Romuald Wadagni

Au Bénin, le Dr Scheikh Bertin Koovi, acteur politique de la mouvance présidentielle, a exprimé son admiration pour le discours de Romuald Wadagni lors de son investiture comme candidat de la mouvance présidentielle à Parakou, le 4 octobre 2025.
Pour l’économiste fondamentaliste, le discours de Wadagni, qu’il qualifie d’« élitiste », témoigne d’une vision lucide et ambitieuse pour le pays. Il a par cette occasion appelée à l’unité nationale. « J’en suis venu à la conclusion qu’il valait mieux qu’on travaille ensemble, fils d’un même pays. Des nations pauvres comme la nôtre n’ont pas besoin d’opposition, mais de confrontation d’idées dans un même creuset », a affirmé Dr Koovi.
Il a également estimé que peu de personnes ont réellement perçu la portée des engagements de Wadagni, notamment son appel à faire profiter tous les citoyens des fruits de la croissance. « Très peu ont compris ce langage-là. Ce qu’il promet, c’est qu’on va desserrer les ceintures. Il a été ministre des Finances pendant neuf ans, il connaît les réalités et ceux qui pensent qu’il est un novice en politique se trompent », a-t-il précisé.
Saluant les qualités humaines du candidat, Dr Koovi affirme : « C’est un homme très humble et très poli. Quoique candidat, il continue de m’appeler grand frère. C’est un signe d’humilité, analyse-t-il. « Nous allons surtout le porter sans l’envahir parce qu’il a besoin d’espace », a-t-il conclu.
Ghislain Dossa Kakpo

