Gouvernance locale au Bénin : les réformes qui pourraient toucher les mairies selon l’opinion de Franck Kinninvo, expert en développement local
Au Bénin, des séries de réformes s’annoncent dans le domaine de la décentralisation conformément à l’ambition du gouvernement. Dans les mairies, et en se basant sur les diagnostics faits par le gouvernement, l’on doit s’attendre à de profondes réformes, a fait savoir dans une interview au quotidien La Nation, Franck Kinninvo, spécialiste des questions de la gouvernance locale.
La gouvernance locale sera bientôt aux rythmes des réformes au Bénin. Conformément à la vision du gouvernement de procéder à des séries de réformes dans le domaine de la décentralisation, les béninois vont assister dans les prochains jours à des changements dans la gestion des affaires locales.
Dans une interview accordée au quotidien du service public La Nation, Franck Kinninvo, spécialiste des questions de la gouvernance locale a évoqué les possibilités de schémas qui s’annoncent quand il fait allusion au diagnostic fait par le gouvernement. Pour l’expert en développement local et décentralisation, « Il y aura la démarcation entre les fonctions politiques et les fonctions administratives, le renforcement des ressources humaines, le renforcement et la promotion de l’intercommunalité qui est un outil de développement puisqu’elle permet aux communes de fédérer les moyens, les énergies et les stratégies pour atteindre plus de résultats », a-t-il précisé.
Selon l’opinion de l’expert, le pouvoir politique sera séparé du pouvoir technique et administratif « Je pense que fondamentalement, il y aura le cabinet qui sera resserré autour du maire, il y aura le secrétariat exécutif ou général qui va véritablement gérer l’administration communale ».
« Le secrétariat exécutif disposera d’une autonomie pour mettre en œuvre les décisions et rendre compte pendant que le maire et son équipe d’élus gèrent la dimension politique, l’orientation, la vision, les prises de décisions », a précisé Franck Kinninvo, qui y voir une nouveauté et pour qui, cette réforme est bien rare dans plusieurs pays du continent.
A travers le décret N° 2021-274 en date du 02 juin 2021, un comité de réforme structurelle du secteur de la décentralisation a été chargé de définir les nouvelles réformes. Il s’agit d’un comité de 08 membres, nommé en conseil des ministres avec à sa tête, Mr Claude Olympio, coordonnateur de la cellule juridique de la présidence de la République
Loris Mahouton
960