FIP 2023 : le Maire Charlemagne N. YANKOTY réalise cette promesse de rendre professionnelle la grande parade des masques

(Des centaines de masques du Bénin et d’autres pays ont défilé samedi à Porto-Novo)

A l’occasion du Festival International de Porto-Novo, qui a pris fin dimanche 15 janvier 2023, la grande parade des masques à connu une touche professionnelle comme l’a tant annoncée le Maire Charlemagne N. YANKOTY, Président du Comité d’Organisation du festival.

Le samedi, 14 janvier 2023, sur le Boulevard du cinquantenaire (devant la Piscine Municipale), les béninois venus de partout et surtout les touristes ont eu du beau à voir.

Contrairement aux années antérieures, la grande parade des masques a connu, cette année, la présence des troupes du nord du Bénin et de bien d’autres pays dont le Togo et le Nigeria.

Outre les zangbeto, les Égun-gun, les Gounouko, les spectateurs ont également découvert les danses des groupes folkloriques venus de l’intérieur du pays ; le masque ‘’firi’’ venu de Djougou, le masque ‘’assassa’’de Ouaké, le masque ‘’wourou’’ de Ouassa Péhunco et les masques guèlèdè venus des communes de Bantè, de Savè et de Kétou.

Le tout a été couronné par le spectacle Agoodjié assuré par troupe la Ashakata rappelant le rôle prépondérant joué par les Amazones dans le royaume du Danhomè.

Cette grande parade a offert un spectacle Complet aux populations et aux autorités politico-administratives dont le Ministre en charge de la culture, la Ministre du Travail et de la Fonction Publique, le Ministre de l’Energie, la Préfète de l’Ouémé, pour ne citer que ceux-là.

Ce succès qu’a connu le FIP 6ème édition ne doit pas conduire les organisateurs à dormir sur leurs lauriers a dit le Maire Charlemagne N. YANKOTY dans son discours. L’autorité a invité les uns et les autres à travailler encore davantage afin de rendre encore plus professionnel cet événement d’envergure internationale.

«L’aventure que nous avons commencée, il y a six ans, a suffisamment muri grâce à l’effort et au soutien de tous. Votre soutien et vos efforts seront encore plus indispensables pour les exigences vers le professionnalisme. C’est donc maintenant que le plus dur commence pour nous», a laissé entendre le Président du Comité d’Organisation.

Il a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont œuvré pour que la parade désormais dénommée “Porto masque parade” soit réussie. Le Maire Charlemagne N. YANKOTY a salué, par exemple, l’Ambassade de France, les cinq experts recrutés pour la gouvernance du festival, la définition des circuits touristiques, la réalisation de la carte touristique et la professionnalisation de la parade ainsi que l’expert Massidi Adiatou, Directeur artistique de la parade d’Abidjan et expert de la francophonie qui a travaillé durant deux mois pour la réussite de cette belle parade.

Il n’a pas manqué de saluer le chef de l’État Patrice TALON, son Gouvernement et son épouse pour leur soutien permanent. «Du haut de cette tribune, j’adresse à l’endroit du Chef de l’Etat, son Excellence Patrice Athanase Guillaume TALON, et de tout son Gouvernement, les mots de remerciements de toute la ville de Porto-Novo. Merci, Excellence Monsieur le Président, pour votre soutien inconditionnel à l’organisation du FIP depuis sa création», a dit le Maire à l’endroit du Président de la République.

La 6ème édition a vécu et le rendez-vous est désormais pris pour la 7ème édition.

Ghislain Dossa Kakpo

303

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 15 =