FIFDOPO 2025 : Porto-Novo accueille le grand rendez-vous du documentaire africain du 26 au 30 juillet 2025.

(La passion du promoteur Baruch Spinoza Fagnon fait vibrer depuis 4 ans la ville au rythme du réel)

Du 26 au 30 juillet 2025, la capitale béninoise accueillera cinéastes, auteurs, étudiants, journalistes et passionnés d’images pour la 4ᵉ édition du Festival International du Film Documentaire de Porto-Novo (FIFDOPO). Le programme de cette édition a été dévoilé le lundi 21 juillet 2025 au Centre Culturel La Grande Place de Tokpota, en présence des professionnels des médias. À travers une présentation dynamique et structurée, Baruch Spinoza Fagnon a levé le voile sur les temps forts qui marqueront cette édition ambitieuse, construite autour de quatre axes clés.

Plus qu’un simple événement culturel, le FIFDOPO s’est imposé au fil des éditions comme un lieu de réflexion, de formation et de création autour du documentaire africain.

Le premier coup d’envoi est prévu le 23 juillet 2025 avec le lancement de La Fabrique du Doc, une résidence d’écriture panafricaine réunissant des auteurs venus de six pays de la sous-région : Madagascar, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Niger et Bénin. ces auteurs seront accompagnés dans la réécriture de leurs projets de films par des experts du secteur, dans un cadre de travail pensé pour stimuler la créativité et la rigueur professionnelle que nécessite le 7è arts.

À partir du 26 juillet, le festival va s’ouvrir au grand public, mais aussi aux jeunes en formation grâce au programme Ciné-Pépinière. En partenariat avec l’Université d’Abomey-Calavi et à travers l’INMAC, trente étudiants des filières cinéma prendront part à une série d’ateliers pratiques intensifs, encadrés par des formateurs de renom. L’objectif, selon le promoteur Baruch Spinoza Fagnon est d’offrir à ces jeunes talents un véritable terrain d’expérimentation et leur transmettre les outils indispensables à la maîtrise du langage documentaire.

L’innovation la plus remarquable de cette édition réside sans dans le lancement de Ciné-signe, un projet pensé pour et avec des jeunes malentendants. En collaboration avec l’école des personnes sourdes de Louho, cinq jeunes sourds et trois entendants participeront ensemble à une formation et à la production de contenus audiovisuels. Une manière de repenser, souligne Baruch Spinoza Fagnon, les codes du cinéma en explorant la puissance narrative de l’image, au-delà du son.

En parallèle des formations, le FIFDOPO offrira une programmation riche avec 30 films documentaires sélectionnés, dont 17 en compétition officielle et 13 en panorama. Ces œuvres, issues de 17 pays africains, seront projetées sur trois sites majeurs de Porto-Novo : le Centre Culturel Ouadada, l’École du Patrimoine Africain et la Place Vodoun d’Adjina, récemment rénovée. Cinq prix viendront récompenser les meilleures productions à savoir : le Grand Prix Tê Agbanlin, le Prix du meilleur métrage, le Prix du moyen métrage, le Prix du public et le Prix spécial du jury.

La cérémonie de clôture, prévue pour le 30 juillet, se tiendra dans l’ambiance conviviale du Centre Ouadada. Elle sera marquée par la remise des prix et des attestations, suivie d’un cocktail festif réunissant les invités, partenaires, professionnels du secteur et festivaliers, a-t-il complété.

À travers le festival international de films documentaires de Porto-Novo ( FIFDOPO), Baruch Spinoza Fagnon et son équipe ne proposent pas seulement un festival, mais une vision : celle d’un cinéma qui rassemble, forme, interroge et inspire.

Ghislain Dossa Kakpo.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =