Fête du 1er août à Porto-Novo : Le DG ARPN Emmanuel ZOSSOU se réjouit des différentes réalisations faites dans la ville et rappelle d’autres chantiers contenus dans le PAG 2
A l’occasion de la commémoration du 63ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale, le Directeur Général de l’Agence de Réhabilitation de la ville de Porto-Novo ; Emmanuel ZOSSOU, a dans un message témoigné sa gratitude au chef de l’Etat Patrice Talon pour les nombreuses réalisations dont la Ville de Porto-Novo a bénéficié à travers le PAG 1 . L’autorité n’a pas manqué surtout de rappeler bien d’autres chantiers qui s’annoncent à Porto-Novo toujours pour le rayonnement de la capitale du Bénin. Voici ci-dessous l’intégralité de son message.
Message du DG de l’ARPN à l’occasion de la célébration de la 63è fête de l’indépendance du Bénin
« Chers Compatriotes
Populations de Porto-Novo et des communes environnantes
63 années déjà que le Bénin, notre pays, a accédé à la souveraineté nationale. Plus de six décennies au cours desquelles, les régimes successifs ont tenté vaille que vaille de positionner notre Nation dans le concert des États prospères. Mieux, depuis 1990, le système démocratique instauré au lendemain de l’historique conférence des forces vives de la Nation, continue de se consolider en dépit de quelques anicroches inhérentes au développement de toute société humaine aspirant au mieux-être.
Dans ce contexte, le Président Patrice Talon a accédé au pouvoir, à la faveur des élections présidentielles de mars 2016. Depuis lors, son gouvernement et lui insufflent un nouveau dynamisme au pays, à travers une refonte profonde et intelligente du système politique national et de l’administration publique toute entière. Elle est suivie d’un ambitieux Programme d’Actions du Gouvernement ( PAG), dont l’Agence de Réhabilitation de la ville de Porto-Novo (ARPN), que j’ai l’insigne honneur de diriger, est l’organe de veille et de contrôle dans la cité aux trois noms.
Il s’agit d’importants investissements qui transforment d’ores et déjà l’image de la capitale, y facilitent la mobilité urbaine et qui font nourrir d’immenses espoirs d’un lendemain meilleur pour les résidentes et résidents de Porto-Novo et ses environs.
Dans cette perspective, je me dois de rappeler que le PAG a prévu au total 96 km linéaires de route dans la ville de Porto-Novo. 22,391 km linéaires ont été d’ailleurs déjà réalisés, dans le cadre de la première phase du projet asphaltage.
Par ailleurs, ce projet a entre autres permis le bitumage de la route Porto-Novo-Akpro-Missérété. Longue de 8,300km, elle dessert les usagers des deux communes et facilite les échanges commerciaux. Il faut également noter l’aménagement de la Rocade 1 et la mise en œuvre du projet PAURAD ayant permis l’assainissement, l’électrification et la réhabilitation d’infrastructures routières, socio-économiques et culturelles de Porto-Novo. A tout ceci s’ajoutent les constructions en cours des marchés de Ouando et d’Ahouangbo. Ces installations modernes viendront certainement donner fière allure à notre cité commune et feront de la ville, une destination privilégiée pour les touristes.
D’autres réalisations importantes dans la ville sont évidemment prévues, dans le cadre du PAG 2, et seront à la hauteur de la grande ambition exprimée urbi et orbi par le Présent Talon, pour la ville capitale. Il s’agit entre autres de l’asphaltage de 21,60 km de route. Lesdits travaux se présentent comme suit :
• Prolongement de la rue 6, raccordement de la même rue au marché Ouando au niveau de la RNIE1 (Porto-Novo/Akpro-Missérété) et dalot 3 de cette rue en traversant la Rocade ;
• Continuité de la chaussée côté droit de la rue 3B au niveau de la gare de Pobè ;
• Fin de la voie pavée carrefour Zinlivali-carrefour Ayélawadjè-Pharmacie Tokpota-carrefour Juliana-Rocade-Tokpota-Zèbè et bretelle Zounvi-Carrefour Saïzonou ;
• Boulangerie Tchinvié-centre de santé Tchinvié-commissariat Djègan daho-marché Djègan daho-Route de Médédjonou et prolongement à partir de la fin de la voie pavée Djègan daho-Route de la rocade ;
• Marché Agbokou-CEG Agbokou-Nouveau marché-fin de la voie pavée Agbokou Lokpodji ;
• Devanture de la mairie-marché Agbokou-Davié-carrefour la Liberté-CNPMS-vers maison SAKA embranchement centre de santé Agbokou-carrefour chez Nafi ;
• Prolongement de la pénétrante de Dowa jusqu’au dalot sur le cours d’eau Hessou ;
• Rue passant à l’extrémité gauche du nouveau siège de l’Assemblée nationale ;
• Carrefour Catchi-rails-carrefour Ecole urbaine centre-carrefour tribunal-carrefour siège du Médiateur de la République, etc.
Le PAG 2 prévoit également la construction d’un nouveau pont en 2×2 voies à l’entrée de Porto-Novo, raccordé à une autoroute en double voie de 10 km de linéaire.
Face à tous ces efforts consentis, j’invite mes concitoyens du grand Porto-Novo à davantage soutenir le Président Patrice Talon, le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable et tout le gouvernement, pour une ville capitale plus radieuse.
Ensemble laissons à la postérité, une ville de Porto-Novo véritablement nantie de tous ses attributs de capitale.
Bonne fête à toute la population béninoise.
Vive le Bénin
Vive le PAG
Vive Porto-Novo, Capitale de notre Pays
Je vous remercie ».
301