Fespaco 2023 : Le Cinéma guinéen fait son comeback sur la scène nationale et internationale
(Le ministre Guinéen de la culture entièrement engagé avec le soutien de Enabel Guinée et l’Union Européenne)
A l’occasion de la 28è édition du Festival International du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, la Guinée Conakry s’est révélée parmi les nations assez représentatives à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Lors d’une conférence de presse animée ce lundi 27 février 2023 au siège du Fespaco, le ministre Guinéen de la culture, de l’artisanat et du tourisme a affirmé qu’il s’agit d’un retour « fracassant « de la Guinée sur la scène cinématographique nationale et internationale. L’autorité prend l’engagement de redorer à nouveau le Blason du cinéma guinéen.
Pour Alpha SOUMAH, ministre guinéen de la culture, les nouvelles autorités sont désormais plus que jamais engagées pour faire valoir le cinéma guinéen sur le plan national et international « Nous retournons aux valeurs essentielles du Cinéma Guinéen », a-t-il lancé ce lundi devant la presse.
« Nous avions dès le début faire valoir nos savoir-faire en matière de Cinéma avec l’époque de la révolution de Sékou Touré. Après, il y a eu un moment de coupure en 1984 avec le libéralisme. Ce qui a plombé pas mal de secteur y compris l’industrie du Cinéma. Cela a flotté jusqu’à un moment donné », raconte le patron de la culture guinéenne avant de rassurer les uns et les autres. « Avec l’avènement du CNRD nous sommes allés chercher à la source le patrimoine cinématographique et pensons relancer de plus belle le cinéma avec les nouvelles possibilités dont nous disposons a laissé entendre l’autorité.
Pour la présente édition, la Guinée Conakry a été sélectionnée aussi bien dans la catégorie Long métrage (Au cimetière de la pellicule de thierno Souleyman DIALLO) que dans la catégorie court métrage (A qui la faute de Ramatoulaye Bah). Aussi, faudrait-il rappeler qu’au niveau des ateliers et au niveau du panel constitutif du colloque scientifique, la Guinée Conakry a fortement marqué sa présence selon les explications du directeur de l’office national du cinéma Guinéen.
Il faut préciser que la présence massive des guinéens au Fespaco 2023 relève aussi et surtout du partenariat entre les nouvelles autorités guinéennes et Enabel guinéen à travers le projet Guinée créative, financé par l’Union Européenne. Ces deux structures étaient également représentées ce lundi à la conférence de presse donnée par le ministre qui conduisait une forte délégation guinéenne.
Ghislain Dossa Kakpo, depuis Ouagadougou
239