Expo Osaka 2025 : l’équipe du pavillon béninois et les moments forts devant marquer sa présence au Japon

Le Bénin participe dès le 13 avril prochain à l’exposition universelle d’art Osaka 2025 au Japon. Ce sera une nouvelle occasion pour le pays de révéler ses patrimoines cultuels avec la participation de 160 pays pour plus de 28 millions de visiteurs attendus. En conférence presse mardi 11 mars 2025 à Cotonou, le ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola a levé un coin de voile sur le pavillon béninois, son équipe et les grandes dates qui vont marquer le Bénin à ce rendez-vous international de l’art plastique.

La culture du Bénin se révèle de nouveau au Japon dès le 13 avril prochain et pour six mois. Sous le thème « Benin Horizons : a journey of culture and opportunities », le pavillon du Bénin offrira un voyage dans son patrimoine, sa créativité et son dynamisme économique, a souligné le ministre Abimbola lors de la conférence de presse animée ce mardi à Cotonou. L’équipe du pavillon béninois sera composée de 05 membres avec à sa tête Yannis ADEBIAYE Commissaire Général de Pavillon et Directeur de la Communication et du Marketing Bénin Tourisme.

Elle est composée également de madame Agniola AHOUANMENOU commissaire général adjoint du pavillon, directrice adjointe de cabinet au  ministère des affaires étrangères, Carole Annette H. BORNA directrice du pavillon, conseillère technique aux arts au ministère du tourisme, de la culture et des arts, Yassine LASSISSI directrice adjointe du pavillon et directrice des arts visuels à l’agence de développement des arts et de la culture et de Wenceslas ADJOGNON directeur adjoint du pavillon, directeur de projet Bénin tourisme.

Les dates clés de la programmation

4 juillet 2025 : Women’s Pavilion avec la Fondation Cartier : Mise en avant du rôle des femmes dans la société béninoise à travers des œuvres artistiques contemporaines. Exposition immersive complétée par une conférence-débat.

21 août 2025 : Événement volontaire – Présentation du culte Guèlèdè :  Événement culturel mêlant danse, musique et théâtre traditionnel, en hommage à la femme. Exposition des masques Guèlèdè et présentation d’un spectacle établissant un parallèle avec le théâtre japonais Kabuki.

29 août 2025 : Journée Nationale du Bénin :  Temps fort officiel incluant cérémonies, animations culturelles, conférences thématiques (culture, tourisme, économie) et une soirée de gala officielle.

13 avril au 13 octobre 2025 : Exposition Virtuelle Expérience digitale immersive accessible à l’échelle mondiale, proposant une découverte interactive du pavillon béninois grâce à la réalité augmentée et virtuelle.

« Chaque espace a été pensé pour offrir une immersion progressive, révélant un Bénin en pleine transformation, où héritage ancestral et modernité convergent pour façonner un avenir prometteur », a souligné le ministre.

Ghislain Dossa Kakpo

16

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 6 =