Evaluation des politiques publiques au Bénin : Une séance d’Informations et de sensibilisation a réuni les décideurs publics au Bénin Royal Hôtel ce jeudi

L’évaluation des politiques publiques était au cœur ce jeudi 23 mai 2024 d’une séance de sensibilisation ayant réuni plusieurs décideurs publics venus de 22 ministères au total.  Les travaux se sont déroulés au Bénin Royal Hôtel de Cotonou.

Promouvoir la culture évaluative dans les différentes structures publiques du Bénin. C’est le principal objectif qui a réuni les participants. Deux communications ont meublé ce mini atelier à savoir : Celle donnée par le directeur général de l’évaluation et de l’observatoire du changement social portant sur les différents types d’évaluation et la particularité de l’évaluation d’impact et la seconde portant sur l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques en République du Bénin.

C’est le directeur de cabinet du ministre d’Etat, chargé de la coordination de l’action gouvernementale qui a procédé au lancement des travaux. Pour Alastaire Alinsato, l’évaluation est d’une importance capitale dans les services publics. « Elle est une activité qui consiste pour une institution à mesurer la mise en œuvre et les effets d’une politique et à apprécier les raisons de l’attente ou non de ces résultats attendus afin d’en améliorer l’impact sur la vie des bénéficiaires », a-t-il martelé.

La séance de sensibilisation est soutenue par le laboratoire d’analyse et de recherche sur les dynamiques économiques et sociales (LARDES) et financée par le Partenership for economic policy (PEP), institution qui œuvre pour la promotion des politiques publics. Représentant le LARDES, Dr Esther Ogoubniyi Adimi, cheffe d’équipe projet s’est réjouie dans son discours inaugural de « l’avancée notable » qu’a connu le Bénin dans le domaine de la mise en œuvre des politiques d’évaluations publiques. L’un des défis reste « une meilleure appropriation et promotion de la culture évaluative dans les politiques et programmes publics », a-t-elle souligné.

Ghislain Dossa Kakpo

254

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 8 =