Escroquerie : un homme s’offre des fiançailles avec un million d’autrui, la CRIET s’en mêle
Un jeune homme est actuellement poursuivi devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour « escroquerie via internet », après avoir utilisé une importante somme d’argent transférée par erreur sur son compte mobile money. Le virement d’un million trois cents de francs CFA était destiné au fils de sa tutrice, mais le prévenu, qui a grandi chez cette dernière, a choisi de garder l’argent.

Malgré les multiples relances de la tutrice, le jeune homme qui a réussi à se faire passer pour son comptable a catégoriquement refusé de restituer les fonds. Face à cette situation, la plaignante s’est résolue à porter l’affaire devant la justice. Le mis en cause a été arrêté alors qu’il préparait activement ses fiançailles, qu’il a partiellement financées avec l’argent détourné.
À la barre, lors de son procès le mardi 22 juillet 2025, le prévenu a plaidé coupable. Il a affirmé avoir utilisé une partie de la somme pour ses activités pastorales, et l’autre pour organiser ses fiançailles. Il a exprimé ses regrets et demandé pardon au fils de sa tutrice.
Mais pour le ministère public, le pardon est arrivé trop tard. Le substitut du procureur spécial a requis une peine de quatre ans d’emprisonnement ferme assortie d’une amende de deux millions de francs CFA. Le délibéré est attendu pour le 4 août 2025, rapporte Libre Express.
REJOIGNEZ PLUS DE 3000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L

