École du Patrimoine Africain : 20 jeunes et professionnels du patrimoine reçoivent leurs parchemins à l’issue du forum des jeunes sur les musées
Le forum a duré trois jours à l’Ecole du Patrimoine Africain EPA à Porto-Novo et a réuni 13 pays au total. Une initiative de l’EPA qui s’inscrit dans le cadre du programme Youth.Heritage.Africa, en partenariat avec le Centre International d’Etudes pour la Restauration des Biens Culturels – ICCROM.
Durant les trois jours ; les participants à ce forum ont émis des idées novatrices pour la redynamisation des musés africains. Ainsi, tous les problématiques muséales en Afrique ont été abordés par les jeunes participants qui, désormais sont suffisamment aguerris pour insuffler une nouvelle dynamique dans les musées africains, afin de les rendre plus attractifs et beaucoup plus fréquentés.
La cérémonie de clôture des activités a connu la présence du Directeur Général de l’ICCROM Dr Webber Ndoro ainsi que d’autres délégations de ce partenaire dont le chargé du programme Youth. Heritage. Africa à l’ICCROM, Alyssa Barry, Co-coordonnatrice du forum des jeunes sur les musées, le Directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain Dr Franck Ogou et bien d’autres personnalités.
« Je suis très satisfait du déroulement des activités pendant ces trois jours et je voudrais remercier les uns et les autres qui se sont impliqués pour la réussite du forum. Je pense que le programme Youth .Heritage .Africa n’est plus aujourd’hui pour l’EPA seule mais pour toute la jeunesse africaine. Je voudrais vous rassurer que la section qui se termine aujourd’hui n’est pas la fin. Mais le début d’une autre aventure », a dit Franck Ogou dans son discours de clôture, tout en restant persuadé qu’avec ce forum et les divers échanges, les musées africains seront désormais beaucoup redynamisés et très attractifs.
Ghislain DOSSA KAKPO
133