Dossier ANATT au Bénin : une plateforme pour vérifier si son véhicule est en situation irrégulière
Le gouvernement béninois vient de mettre en place une plateforme pouvant permettre de vérifier si son véhicule est frauduleusement immatriculé et sans preuve de paiement des droits de douane.
https://www.gouv.bj/anatt . C’est la plateforme mise en place par le gouvernement béninois pour la vérification des voitures en situation irrégulière. En effet, mercredi 07 juillet 2021, le conseil des ministres a annoncé qu’un audit à l’agence nationale des transports terrestres (ANATT) a révélé de graves irrégularités de gestion occasionnant « des manques à gagner estimés à 13,6 milliards de FCFA dont 1,3 milliard de FCFA concernant des décaissements relatifs à des marchés irrégulièrement passés » pendant la période de 2016 à 2020 .
Ces dysfonctionnements sont également relatifs à « des cas de véhicules non dédouanés qui ont été immatriculés, soit 2646 véhicules au total, représentant un préjudice financier d’environ 7,9 milliards FCFA, ainsi qu’à de dossiers d’immatriculation dont les quittances de paiement n’ont pu être fournies », précise la même source.
Jeudi 08 juillet 2021, un communiqué de la présidence avait donné un ultimatum de 07 jours, courant jusqu’au 14 juillet 2021 aux propriétaires de ces véhicules illégalement immatriculés pour se rapprocher des services compétents et procéder au versement effectif des frais de dédouanement, faute de quoi, ils s’exposeront à la rigueur de la loi.
Une dizaine de personnes impliquées dans cette affaire sont déjà entre les mains de la justice et les enquêtes se poursuivent.
Carine B.Djignon
3871