Discrimination et autres violences faites aux femmes : une nouvelle stratégie du gouvernement pour y remédier
Au Bénin, le gouvernement pense remédier aussi aux discriminations et autres violences faites sur les femmes par la réorganisation de l’institut national de la femme. Ledit institut sera désormais doté de plein pouvoir pour lutter efficacement contre ces phénomènes.
Le gouvernement béninois donne priorité à la promotion de la femme, la lutte contre les violences faites aux femmes et les discriminations dont elles sont souvent victimes. C’est du moins ce qu’on peut retenir du conseil des ministres du 21 juillet 2021 qui a annoncé entre autres la réorganisation de l’institut nationale de la femme. Un institut dont les prochaines missions, à en croire le compte rendu du conseil des ministres, seront beaucoup plus favorables à la gent féminine.
L’Institut national de la Femme, dans sa nouvelle configuration, selon le point fait par le porte-parole du gouvernement sera « un organisme public doté de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de prérogatives importantes pour mener des actions plus déterminantes en faveur de la femme ». Cette structure sera rattachée à la présidence de la République et « sera aussi chargée de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard de la femme », informe Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement.
Il disposera aussi d’un service actif d’écoute qui recevra les dénonciations de faits de discrimination ou de violence dont les femmes font souvent objet. L’organe disposera aussi du droit d’ester en justice et de se constituer partie civile pour ces faits, renseigne le compte rendu.
Carine B. Djignon
912