Diplomatie : le Mali instaure un programme de visa réciproque suite à la caution imposée par Washington

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé ce samedi sa décision de mettre en place un programme de visa réciproque à l’intention des ressortissants américains. Cette mesure fait suite à l’annonce des États-Unis, prévoyant, à partir du 23 octobre 2025, l’instauration d’un programme pilote de caution pour les Maliens sollicitant un visa d’affaires ou de tourisme (types B1/B-2), avec un dépôt obligatoire de cinq mille (5 000) ou dix mille (10 000) dollars américains.

Le Ministère malien, tout en prenant acte de cette mesure américaine, a regretté la décision unilatérale de Washington, estimant qu’elle contrevient aux dispositions de l’Accord relatif à l’institution du visa de longue durée à entrées multiples, signé entre les deux pays et entré en vigueur le 14 avril 2005.

En application du principe de réciprocité, le Mali imposera désormais aux ressortissants américains les mêmes conditions et exigences que celles applicables aux citoyens maliens. Le Ministère a rappelé que le Mali a toujours collaboré avec les États-Unis en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, dans le respect du droit et de la dignité humaine.

Enfin, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a réaffirmé l’engagement du Mali à poursuivre des relations de coopération fructueuses avec les États-Unis d’Amérique, fondées sur le dialogue et le respect mutuel.

Loris Mahouton

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 17 =