Diplomatie : Le Bénin dément fermement les accusations du Niger et convoque sa secrétaire chargée d’affaires
Le Bénin a réagi avec fermeté aux récentes déclarations du général Abdourahamane Tiani, président de la transition au Niger. Accusé par ce dernier d’avoir fourni des drones à des groupes terroristes, le gouvernement béninois a convoqué ce lundi la Chargée d’affaires du Niger à Cotonou pour des clarifications.

Le Bénin s’indigne de nouveau face aux récentes accusations du Niger. Dans un communiqué, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Bakari, a dénoncé des accusations infondées visant à ternir l’image du Bénin. « Le Ministère des Affaires étrangères informe qu’en raison des accusations infondées portées contre notre pays, la Chargée d’affaires du Niger a été convoquée ce jour pour clarifications », précise le texte publié sur le compte X de Bénin Diplomatie.
Le Bénin, par la voix de sa diplomatie, a réaffirmé par ailleurs son engagement en faveur du dialogue et de la coopération entre les deux nations, tout en rejetant catégoriquement les propos du général Tiani. Ce dernier, lors d’une récente interview accordée à la RTN, avait également accusé la France de soutenir des groupes terroristes au Sahel en passant par le Bénin. Il affirme que le pays aurait acquis une centaine de drones pour les distribuer à ces groupes.

Cette prise de position du Niger intervient dans un contexte déjà tendu entre les deux voisins depuis le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum. Le Bénin, qui privilégie une approche diplomatique, entend défendre son honneur tout en préservant les relations avec le Niger.
Ghislain Dossa Kakpo
