Dialogue mondial sur la jeunesse : Les travaux officiellement lancés ce jeudi à Cotonou par le ministre Abdoulaye Bio Tchané
En marge des travaux d’évaluations du plan d’action de la conférence internationale sur la population et le développement, 30 ans après sa mise en œuvre, le ministre d’Etat, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a procédé dans la matinée de ce jeudi 04 avril 2024 à l’ouverture officielle du dialogue mondial sur la jeunesse. Les travaux se déroulent au palais des congrès de Cotonou et seront caractérisés par plusieurs communications et débats axés sur le thème central intitulé « La vision de la nouvelle génération (des jeunes) sur la population et le développement ».
Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané donne le top du dialogue mondial de la jeunesse à Cotonou. Organisé conjointement par le gouvernement du Bénin à travers le ministère du développement et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), ces échanges qui durent deux jours vont permettre aux milliers de jeunes venus de plus de 100 pays du monde de redynamiser le plan d’action de la CIPD et le centrer sur les droits de l’homme et le développement durable 30 après sa mise en œuvre .
La cérémonie officielle de lancement du dialogue est marquée notamment par des séries de discours dont celui de la directrice exécutive de l’UNFPA, Dr Natalia Kanem et du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, représentant le chef de l’Etat Patrice Talon.
Dans son allocution inaugurale, l’autorité ministérielle s’est réjoui de la tenue de ce grand rendez-vous international à Cotonou démarré depuis le 1er avril, avant de parler de quelques progrès réalisés par le Bénin, 30 ans après la mise en œuvre du plan d’action de la CIPD.
Le ministre parle par exemple des efforts du gouvernement en faveurs des jeunes. « En faveur d’une centralisation des mesures de promotion de l’emploi des jeunes et de l’initiative privée, notre gouvernement a créé deux guichets uniques dont l’un dédié à la promotion de l’emploi et l’autre à la promotion des petites et moyennes entreprises », a fait savoir le ministre Abdoulaye Bio Tchané. « Notre action est de valoriser tout le potentiel de compétences, de créativité et d’innovation de notre Jeunesse » a-t-il ajouté.
La directrice exécutive de l’UNFPA, Dr Natalia Kanem qui s’est exprimée en anglais a surtout salué l’engagement des jeunes à travers le monde pour la paix. Elle s’est réjoui que « dans les pays du monde entier, les jeunes défendent la paix et luttent contre toutes les formes de discriminations. Le lancement officiel du dialogue mondial a eu lieu dans la salle rouge du palais des congrès de Cotonou en présence de la vice-présidente du Bénin, Madame Mariam Chabi Talata et en présence de plusieurs autres ministres. Plusieurs communications ont eu lieu dans la journée de ce jeudi. Le panel inaugural est basé par exemple sur l’éducation formelle et non formelle. Les deux qui doivent se compléter pour le développement de la jeunesse, selon les conclusions.
Ghislain Dossa Kakpo
334