Développement : Bio Tchané porte de nouveau la voix du Bénin à l’internationale
- Echanges fructueux entre le ministre d’Etat et la Directrice exécutive de l’UNFPA ce mardi à New-York
- Dr Natalia Kanem bientôt au Bénin pour la Conférence internationale sur la nutrition
En marge de la 58e session de la Commission de la population et du développement de l’ONU aux Etats-Unis, le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a échangé ce 08 avril 2025 avec la Directrice exécutive de l’UNFPA, Dr Natalia Kanem, sur les grandes priorités du Bénin.
Abdoulaye Bio Tchané poursuit une diplomatie de développement active aux États-Unis et en faveur du Bénin. Depuis New York, le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale a réaffirmé la solidité du partenariat entre le Bénin et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Il a transmis d’abord, au nom du président Patrice Talon, les remerciements du Gouvernement béninois pour l’appui constant de l’organisation, notamment en matière de santé reproductive, de recensement et de planification stratégique.

L’organisation Onusienne a notamment soutenu, la réalisation du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5), ainsi que le processus de formulation de la Vision Bénin 2060. Elle a également contribué au renforcement du système de santé par un important lot d’équipements.
Abdoulaye Bio Tchané a également présenté à la Directrice exécutive de l’UNFPA au cours de l’audience, les efforts du Bénin dans le domaine de la nutrition, notamment en faveur des enfants et des femmes enceintes. Le pays a mis en œuvre plusieurs projets majeurs ces dernières années, tels que le PMASN, le PNDPE ou encore le programme de cantines scolaires (PNASI) qui couvre près de 80 % des enfants des écoles primaires, a relevé l’autorité ministérielle.
Il a également mis en lumière la création récente de l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (ANAN), qui pilote désormais le Projet de Supplémentation Nutritionnelle des 1000 jours. Ce programme vise à améliorer l’état nutritionnel des enfants de 0 à 23 mois et à réduire la malnutrition infantile et l’anémie maternelle, en alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD 2 et 3).

Dans cette dynamique, Abdoulaye Bio Tchané a officiellement invité Dr Natalia Kanem à participer à la Conférence internationale sur la nutrition, que le Bénin organisera prochainement à Cotonou. Cet événement d’envergure mondiale rassemblera chercheurs, experts, décideurs et partenaires techniques et financiers pour renforcer les engagements contre la malnutrition infantile.
Le Bénin sollicite également un appui technique de l’UNFPA afin d’assurer le succès de cette rencontre. « La présence de la Directrice exécutive à Cotonou serait un signal fort en faveur d’une mobilisation internationale durable », a souligné le ministre d’État.
SUIVEZ-NOUS SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L