Décès d’Emmanuel Golou : Louis Vlavonou salue la mémoire d’un homme d’État engagé

Le Bénin a perdu, mardi 2 septembre 2025, l’une de ses grandes figures politiques. Emmanuel Dégbèvi Golou, ancien ministre, député, ancien membre du Parti Social-Démocrate (PSD) et vice-président du Conseil Économique et Social (CES), est décédé au Centre National Hospitalier Universitaire de Cotonou.
Homme d’État respecté, il a consacré sa vie à la défense de la démocratie, au progrès social et aux idéaux républicains.
À l’annonce de son décès, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, a exprimé sa profonde tristesse. Il a salué la mémoire d’un compagnon de lutte avec lequel il a partagé plus de dix ans d’opposition au régime du président Boni Yayi, au sein de l’Union fait la Nation. « Ces combats politiques ont forgé entre nous des liens d’estime et de fraternité qui ne s’effaceront jamais », a-t-il déclaré.
Dans son message, il a eu une pensée pour Conrad Gbaguidi et pour l’ensemble des membres du CES, durement éprouvés par cette disparition. Il a également adressé ses condoléances à l’épouse du défunt, à ses enfants, à sa famille biologique et politique, avant d’exprimer l’espoir que « son exemple d’engagement, de rigueur et de fidélité aux idéaux républicains inspire les générations futures ».
Carine Djignon

