Culture : tout savoir sur l’itinéraire des 26 trésors royaux, une fois atterris au Bénin


A travers une conférence de presse conjointe animée jeudi 21 octobre 2021 par le ministre du tourisme de la culture et des arts ainsi que le ministre des affaires étrangères, Jean-Michel Abimbola ministre de la culture a donné de détails sur l’itinéraire des 26 œuvres d’arts culturels une fois arrivée au Bénin.


Le trésors royaux enfin au Bénin dans quelques jours. Selon le ministre du tourisme, de la culture et des arts, le Bénin va vivre ce moment historique le 10 novembre prochain. « L’etape N⁰1 sera la signature des deux pays pour conclure ce processus entamé depuis plus de 4 ans», informe Jean-Michel Abimbola. 


Ainsi, le chef de l’État Patrice Talon se rendra en France  et ce premier rendez-vous est prévu dans moins de trois semaines soit exactement le 09 novembre, renseigne la même source. Déjà le lendemain, les œuvres sont attendues au Bénin et vont traverser deux grandes villes du Bénin avant d’atterrir dans trois ans à Abomey.


«Si nous partons de l’hypothèse de 10 novembre, nous allons avoir l’accueil et l’hommage à l’aéroport. Et après, les œuvres partiront pour une période technique qu’on appelle période d’acclimatation. Après, nous aurons l’exposition de deux ou trois mois à la présidence de la République et qui sera ouverte à partir de mi- janvier», détaille le ministre.


C’est après que, poursuit le ministre, «les œuvres seront exposées temporairement  pendant près de trois ans à la maison du gouverneur à Ouidah qui sera achevée d’ici quelques jours, le temps que le musée d’Abomey soit prêt à les accueillir».


Loris Mahouton

836

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
4 − 1 =