Culture : Porto-Novo, carrefour des masques sacrés et profanes d’Afrique dès le 02 août prochain

Tout le programme de la première édition du festival des masques dévoilé ce mercredi lors d’une conférence de presse à Cotonou

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 24 juillet 2024 au ministère du tourisme, de la culture et des arts à Cotonou, le gouvernement à travers l’Agence de développement des arts et de la culture ADAC a dévoilé le programme de la première édition du festival des masques de Porto-Novo. Un événement qui se tiendra du 2 au 4 août 2024. La conférence de presse a eu lieu en présence du directeur de cabinet du ministère de tutelle, du maire de Porto-Novo et de bien d’autres cadres du ministère.

Les masques sacrés et profanes de Porto-Novo comme ceux des autres pays de l’Afrique révélées au monde du 02 au 04 août prochain dans cette ville du Bénin, musée à ciel ouvert. Ce sera à l’occasion de la première édition du festival des masques de Porto-Novo. Tout le programme de l’évènement culturel est dévoilé à la presse ce mercredi 24 juillet 2024 par le Directeur Général de l’Agence du développement des arts et de la culture (ADAC), William Kodjo et le maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty.

Selon les explications du DG ADAC, le festival va durer trois jours et sera marqué par quatre grandes activités à savoir : Un colloque scientifique avec au total 70 communications portant sur le thème central « Les traces du vodun dans les arts et cultures des sociétés post- esclavage ». Il y aura également des animations culturelles au niveau des trois places retenues à savoir : Les places Abessan, Migan et Lokossa, des concerts d’artistes chaque soir à partir de 19 heures durant les trois jours et des spectacles de masques sacrés et profanes aussi bien de Porto-Novo, de la région septentrionale du Bénin et ceux des autres pays de l’Afrique dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire.

Le dernier jour du festival, c’est-à-dire le 04 août 2024 sera marqué par la grande procession des masques sacrés et profanes, au niveau de la berge lagunaire de Porto-Novo. Tout au long du festival, l’esplanade de l’Assemblée Nationale va abriter un village avec des stand d’artisanat et de gastronomie, a détaillé le DG ADAC.

Le Festival des Masques de Porto-Novo, remplaçant le Festival International de Porto-Novo, est un événement culturel annuel célébrant la richesse des traditions de masques du Bénin et d’autres cultures internationales. La ville de Porto-Novo est déjà prête pour accueillir l’évènement rassure le maire Charlemagne Yankoty.

 Pour la première autorité de la ville, « En mettant en lumière les masques, symbole de notre patrimoine culturel et du génie créateur de nos ancêtres, nous offrons à ce festival, une identité forte qui reflète la richesse culturelle de notre pays, berceau de l’humanité ». Rendez-vous les 02, 03 et 04 août prochain dans la capitale administrative du Bénin.

Ghislain Dossa Kakpo

167

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 20 =