Crise diplomatique entre l’AES et l’Algérie : la destruction d’un drone malien ravive les tensions

Un incident militaire survenu à Tin-Zaouatène, dans la région de Kidal au nord du Mali, alimente une nouvelle crise diplomatique entre la Confédération des États du Sahel (AES) et l’Algérie. Dans un communiqué officiel publié ce dimanche 06 avril 2025 et relayé par le site d’information du gouvernement burkinabè, le Collège des Chefs d’État de l’AES a fermement condamné la destruction d’un drone des Forces armées maliennes par ce qu’il qualifie d’« acte d’hostilité du régime algérien ».

Selon le document, le drone, immatriculé TZ-98D, aurait été abattu dans la nuit du 31 mars au 1er avril alors qu’il était engagé dans une opération antiterroriste. L’incident s’est produit à Tin-Zaouatène, dans le cercle d’Abeibara, une zone stratégique pour la surveillance et la neutralisation de groupes terroristes opérant dans la région.

Le communiqué souligne que l’attaque contre le drone aurait empêché la neutralisation d’un groupe armé soupçonné de préparer des actes terroristes contre l’AES. « Il s’agit d’un acte qui, en plus de compromettre la sécurité régionale, pourrait être interprété comme un soutien indirect au terrorisme », précise le texte.

Après cet incident, le collège des chefs d’état de l’AES décide de rappeler pour consultation les ambassadeurs des états membres accrédités en Algérie.

Mawutondji Gérard GODONOU

5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 1 =