Cotonou : Un forum national pour accélérer la marche vers les ODD lancé par le ministre Abdoulaye Bio Tchané ce mardi au palais des congrès

Au Bénin, le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a lancé mardi 30 mai 2023, le forum national sur les objectifs du développement durable au Bénin. Ledit forum dure trois jours et réunit au palais des congrès de Cotonou, plusieurs communes à travers leur responsables, coordonnateur résident des Nations-Unies, personnalités politico-administratives, préfets, et acteurs du développement venus de toutes les communes du Bénin.

Ces assises visent selon le discours du ministre d’Etat à « susciter, non seulement une implémentation de cette expérience réussie au niveau d’autres communes, mais également, une volonté spontanée des partenaires et autres acteurs à soutenir les actions pour une meilleure atteinte des ODD ».

C’est également l’occasion pour les 04 communes choisies en novembre dernier et soumises aux examens locaux volontaires de présenter leurs résultats afin d’inciter les autres à mieux faire. Ils sont au nombre de 4 communes à savoir : La commune d’Abomey-Calavi, celle de Bassila, la commune de Nikki et d’Avrankou.

Le thème central du forum est « Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD ». Pour Magloire Augustin Aguessy Directeur Général de la coordination des ODD Au ministère de développement et de la coordination de l’action gouvernementale, les résultats obtenus par le Bénin sont encourageants.

« Nous sommes actuellement en thème d’années, à mi-chemin, puisque c’est 15 ans pour la mise en œuvre d’agenda 2030 ; mais nous sommes aujourd’hui en train de faire au moins 07 années et il faut dire que ce score que nous obtenons est un score très honorable. Il faut aller voir ce qui se passe dans les autres régions pour voir que le Bénin est en train de faire un pas très important puisque nous sommes déjà à plus de 50 pour cent du taux d’exécution selon les chiffres avancés tout à l’heure par le coordonnateur résident des Nations-Unis », a-t-il laissé entendre.

« Nous attendons au soir des assises que des communes qui n’ont pas eu à faire l’expérience puisse désormais s’approprier un certain nombre d’outils afin de trouver les orientations qu’il faut pour accélérer la marche vers les ODDs » a conclu le Directeur Général. Les assises prennent fin le 1er juin 2023.

Ghislain Dossa Kakpo

138

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 ⁄ 1 =