Cotonou : Le rapport sur l’état de la population mondiale édition 2024 lancé ce jeudi à Azalai hôtel

(Le présent rapport est, fondamentalement, un appel à l’action aux partenaires impliqués dans la santé et les droits sexuels et reproductifs, souligne le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané)

Au Bénin, le rapport sur l’état de la population mondiale édition 2024 est lancé jeudi 17 octobre 2024 par le ministre d’état chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu à la salle Béhanzin de l’hôtel Azalai à Cotonou devant partenaires techniques et financiers, représentant résident du fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) , la ministre de l’enseignent supérieur et autres personnalités.

« Destins entremêlés, lueur d’espoir : Mettre fin aux inégalités dans la santé et les droits sexuels et reproductifs » : Tel est intitulé le rapport 2024 sur l’état de la population mondiale. Subdivisé en plusieurs chapitres, le document met en lumière selon les propos du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané « ceux qui ont été laissés pour compte, à savoir : les femmes, les jeunes, les populations marginalisées et tous ceux qui continuent de faire face à des obstacles systémiques dans l’accès aux soins et à l’information en matière de santé et des droits sexuels et reproductifs ».

Le présent rapport est, poursuit l’autorité « un appel à l’action aux partenaires impliqués dans la santé et les droits sexuels et reproductifs et cette action doit concerner la lutte contre les inégalitésainsi que l’investissement dans la santé et les droits sexuels et reproductifs ».

Des progrès significatifs ont été notés toutefois au plan mondial détaille le rapport. Au cours de ces 30 dernières années, le taux de grossesses non désirées a été réduit de près de 20 ℅ depuis 1990, le taux de mortalité maternelle de 34 ℅ depuis l’an 2000 tandis que les nouvelles infections par le VIH ont été réduits d’un tiers. Le rapport révèle également que la promotion des femmes siégeant dans le parlement a plus que doublé et des lois visant la lutte contre la violence domestique ont été votées dans plus de 160 pays.

Le Bénin n’est pas resté en marge des avancées réalisées au niveau mondial en matière de santé et droit sexuels et reproductif a constaté par ailleurs le représentant résident du fonds des Nations-Unies pour la population. Félicitant le gouvernement béninois pour les défis relevés, Dr Richmond Tiemoko a rappellé dans son discours que la contribution du Bénin est le résultat des réformes courageuses mises en œuvre, dans le cadre de la réalisation des engagements issues de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD).

L’amélioration du système éducatif, sanitaire, du climat des affaires et du développement de la solidarité, de la cohésion sociale et de la paix sont entre autres facteurs déterminants énumérés par le représentant résident de l’UNFPA au Bénin et ayant contribués aux progrès significatifs en matière de santé et droit sexuels et reproductifs.

La cérémonie de lancement dudit rapport a été marquée également par, un panel ayant réuni plusieurs personnalités dont la présidente de l’institut nationale de la femme. Les échanges ont porté sur les questions de droits à la santé sensuelle reproductive au Bénin avec la participation des participants.

Ghislain Dossa Kakpo

21

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 4 =