Cotonou : experts et points focaux ODD en atelier, sur le déploiement de l’outil de planification et de reporting intégré des agendas 2030 et 2063
A Cotonou, et plus précisément au Bénin Royal Hôtel, un atelier de 05 jours réunit dès ce lundi 23 septembre 2024 , Experts nationaux et points focaux des objectifs du développement durable (ODD).
Organisé par le ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale à travers la direction générale de la coordination et de suivi des ODD, cet atelier, soutenu par la commission économique du système des Nations-Unies et la commission économique pour l’Afrique (CEA), vient en prélude au déploiement sur toute l’étendue du territoire national de l’outil de planification et de reporting intégré (IPRT) des agendas 2030 et 2063.
Selon madame Peace Guidigbi, directrice générale adjointe de coordination et de suivi des objectifs du développement durable, l’atelier vise deux objectifs à savoir : assurer la finalisation du déploiement total de l’outil de planification et de reporting intégré des agendas 2030 et 2063 pour le compte du Bénin et former les cadres nationaux sur la priorisation budgétaire par le cas de financement intégré des ODD via l’outil IPRT.
Pendant les 05 jours que va durer l’atelier, renchérit, monsieur Amandou Yacoubou, directeur adjoint du cabinet du ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, les participants vont « bénéficier des conseils des experts de la commission économique pour l’Afrique (CEA), afin de renforcer leurs capacités sur les nouvelles fonctionnalités de l’outil en l’occurrence, la priorisation budgétaire par le cas du financement des ODD».
Procédant au lancement des travaux, Amandou Yacoubou, représentant ainsi le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a rappelé surtout aux participants que le présent atelier nécessite une concentration et une bonne appropriation de processus de saisie des données sur l’outil, l’alignement, le suivi-évaluation des agendas et l’édition des rapports de progrès.
C’est pourquoi, il va inviter les participants à l’assiduité et au professionnalisme afin qu’à l’issue de l’atelier, le Bénin puisse être compté désormais parmi les pays ayant totalement déployé l’outil.
Présente également à la cérémonie de lancement des travaux, la cheffe du bureau de la coordination du système des nations unies, madame Katic Jelena est revenue sur l’importance de l’outil IPRT. « Cet outil s’avère important pour tous les pays africains notamment le Bénin qui cherche à intégrer de manière cohérente et numérique les objectifs du développement durable à l’horizon 2030 et 2063 dans les plans nationaux de développement», a-t-elle relevé.
Elle a par la suite salué « le leadership constant du ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale dans la promotion d’une planification et du développement intégré au Bénin»
Les travaux prendront fin vendredi prochain.
Ghislain Dossa Kakpo
140