Concours miss beauté noire Bénin : la 3ième édition annoncée à travers une conférence de presse
L’Ong African Pride, organisatrice du concours miss beauté noire Bénin a annoncé mardi 20 juillet 2021 à la presse, la tenue de la troisième édition de l’évènement à Porto-Novo. Celle de cette année s’annonce pour le 21 août 2021.
Le concours Miss beauté noire Bénin aura lieu cette année. Contrairement à l’année dernière où l’édition de 2020 avait été empêchée par le Covide-19, les organisateurs pensent immortaliser la troisième édition. L’annonce a été faite mardi 20 juillet 2021 au siège de l’organe consultatif de la jeunesse à Porto-Novo. Devant les professionnels de média, les candidates sélectionnées du département du Bénin, et le parrain de l’Ong Félicien Hounkanrin, les initiateurs ont expliqué entre autres les motifs qui sous-tendent l’organisation, les impacts des deux dernières éditions sur la population et la date officielle de la troisième édition.
Pour la présidente de l’Ong African Pride ; l’Ong qui organise chaque année l’évènement, l’objectif principale visé en initiant ce concours est de lutter contre la dépigmentation. « Nous avons remarqué que de nos jours, une grande partie de la population africaine, par ricochet béninois s’adonnent à la pratique de la dépigmentation de la peau appelé ‘’Bodjou’’ au Bénin. L’on veut paraître pour plaire. Et nous, conscientes des dangers encourus par ces nombreuses personnes qui se livrent à cette pratique, nous avons décidé de contribuer à son éradication par plusieurs moyens dont l’organisation de l’évènement miss beauté noir Bénin », a laissé entendre Vanéssa Kponou épouse Honfo, présidente de l’Ong et présidente du comité d’organisation.
Cette lutte semble porter déjà ses fruits selon les propos de la vice-présidente Colette Hounga Koudhorot. « Étant à la troisième édition, on peut déjà être fière de cette lutte que nous sommes en train de mener aujourd’hui, certaines personnes se rapprochent de nous pour des témoignages : C’est grâce à vous que nous avons laissé tomber la pratique de la dépigmentation. Donc c’est une fierté mais comme on le dit, tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait. Nous continuons toujours cette lutte », a-t-elle assuré.
Toute initiative allant dans le sens du bien-être de la jeunesse doit être accompagnée pense par ailleurs le directeur départemental des sports et loisirs. Félicien Hounkanrin, parrain de l’Ong explique son soutien à l’évènement en ces termes « Vous savez, aujourd’hui, il y a une tendance, dans le pays, en Afrique où tout le monde veut se ressembler à l’autre que ce soit sur le plan vestimentaire, corporel, la façon de parler, mais nous ne nous posons pas la question de savoir si les autres aussi veulent devenir comme nous », s’est questionné le jeune directeur. « C’est en cela que nous devons comprendre que c’est nous qui perdons véritablement de chemin. C’est pour ça que nous n’avons ménagé aucun effort pour soutenir les responsables de l’ONG, soutenir l’initiative Miss beauté Noir », a-t-il expliqué.
Miss beauté noire Bénin 2021, l’initiative en guerre contre la dépigmentation aura lieu le 21 août 2021 à la maison internationale de la culture de Porto-Novo. Ce concours mettra en compétition 12 candidates venues des 12 départements du Bénin. Chaque année, la lauréate accompagnée de ses dauphines « mène des campagnes de sensibilisation dans les écoles, universités du Bénin, des marches contre la dépigmentation et surtout des conseils pour arrêter ces pratiques qui nuisent à la peau », fait savoir Ornella Kpondéhou, la première dauphine de Miss beauté noire Bénin 2018, elle aussi présente à la conférence de presse. A cette conférence de presse , on notait également la présence du coordonnateur de l’organe consultatif Ouémé de la jeunesse Epiphane Odounlami qui non seulement a encouragé les initiateurs mais a aussi prodigué des conseils aux candidates.
Ghislain Dossa Kakpo
1275