Choix du duo présidentiel des Démocrates : Christophe Monsia, président de la commission de candidatures, fait le point sur le processus interne de sélection

Au sein du parti Les Démocrates, la procédure interne pour désigner le duo candidat à la présidentielle d’avril 2026 se déroule dans un climat d’intérêt et de participation active. Dimanche 5 octobre 2025, au siège du parti à Cotonou (Fifadji) , Christophe Monsia, président de la Commission nationale de candidatures, a fait le point lors .
Un nombre important de candidatures enrégistré au siège du parti Les Démocrates. Selon Christophe Monsia , la commission a enregistré 34 dossiers de candidatures, un chiffre qui illustre l’engouement des militants et la vitalité du parti. « Ce nombre important témoigne de l’enthousiasme des Béninois et Béninoises à prendre une part active à cet important événement. C’est la preuve que le parti Les Démocrates conserve un fort soutien », fait-t-il savoir.

Christophe Monsia a également tenu à rassurer les sympathisants sur le bon déroulement du processus. « Le processus se poursuit normalement selon le choix que notre parti a fait de respecter nos valeurs démocratiques en suivant étape par étape ce qui a été retenu pour aboutir au choix du duo », a-t-il précisé.
Parmi les personnalités ayant déposé leur dossier figurent Nouroudine Saka Saley, Noureni Atchadé, Éric Houndété, Bio Sawé, Renaud Agbodjo, Valentin Agon, Nathanaël Kiti, entre autres.
La prochaine étape conduira à la sélection du duo qui représentera le parti à la présidentielle d’avril 2026, avant le dépôt officiel des candidatures à la Commission électorale nationale autonome (Céna), prévu du 10 au 14 octobre 2025.
Ghislain Dossa Kakpo

