Burkina Faso : fin des relations diplomatiques avec la France, la rupture est officielle

Le Burkina Faso a annoncé, ce vendredi 26 juin 2026, la rupture de ses relations diplomatiques avec la France. L’information a été rendue publique à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Selon les autorités burkinabè, les conditions nécessaires au maintien de relations fondées sur le respect mutuel, la confiance et la non-ingérence ne sont plus réunies. Le gouvernement accuse notamment la France de mener des actions contraires aux intérêts du Burkina Faso, évoquant des ambitions néocoloniales, un soutien présumé à des réseaux subversifs ainsi qu’à des groupes armés opérant dans la région du Sahel.

Ouagadougou précise toutefois que cette décision concerne uniquement les relations diplomatiques entre les deux États et qu’elle ne remet pas en cause les liens historiques entre les peuples burkinabè et français.

En réaction, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué regretter une « décision hostile et sans fondement ». Paris a également annoncé examiner les mesures de réciprocité à prendre, tout en assurant suivre de près la sécurité de ses ressortissants et de son personnel présent au Burkina Faso.

Cette rupture intervient après plusieurs années de tensions entre les deux pays. En 2023, les autorités burkinabè avaient déjà demandé le départ de l’ambassadeur de France et refusé par la suite l’accréditation d’un nouveau représentant diplomatique. Cette nouvelle décision ouvre désormais la voie à la suspension des activités diplomatiques entre Ouagadougou et Paris.

Evodie Kokoyè

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *