Bénin : Une Journée pour Réaffirmer l’Engagement en Faveur de l’Éducation Inclusive
(Le consortium PLE-Bénin ambitionne d’institutionnaliser cet événement et de l’organiser chaque année)
Le Partenariat Local pour l’Éducation au Bénin (PLE-Bénin) a lancé, ce jeudi 6 février 2025, la première Journée de l’Éducation Inclusive à l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO) à Porto-Novo. Cet événement a rassemblé des acteurs du système éducatif, des autorités et des leaders communautaires et religieux pour promouvoir une éducation équitable et accessible à tous.

De nouvelles idées lancées pour une éducation inclusive au Bénin. Le consortium PLE-Bénin, qui réunit six organisations à savoir INFRE, BUPDOS, DEDRAS, CBO-EPT, CIPCRE, UPAO, avec le soutien de Woord en Daad, œuvre depuis deux ans à l’amélioration du système éducatif béninois, notamment dans les départements du Borgou, de la Donga et du Mono. Cette journée vise à accroître la visibilité du consortium et à encourager une mobilisation accrue pour une éducation inclusive, alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD 4) d’ici 2030.

Ephraïm Agoman, Représentant pays woord en Daad et coordonnateur PLE-Bénin
Dans son message, le Révérend Dr Timothée Gandonou, recteur de l’UPAO, représentant le consortium PLE-Bénin a insisté sur la nécessité d’un système éducatif capable de répondre aux besoins de tous les apprenants, quelles que soient leurs particularités. Ephraim Agoman, coordonnateur du PLE-Bénin, a ensuite présenté les objectifs et les défis du projet, soulignant l’importance de mobiliser l’ensemble des acteurs pour garantir son succès.

Rev Dr Thimothée Gandonou,recteur de l’UPAO, représentant le consortium PLE-Bénin
De son côté, Thomas Simbossa Tchao, secrétaire général du ministère des Enseignements maternel et primaire, a salué cette initiative, rappelant que l’éducation doit être accessible à tous et ne laisser personne de côté. Jules Houngbo, représentant la préfète de l’Ouémé, a encouragé une extension nationale des actions du PLE afin d’élargir leur impact.

Simbossa Tchao Thomas, SG/ MEMP
Un message de plaidoyer a été lu par Vitale Oké, chargée de programme de CBO-EPT, mettant en avant les défis actuels de l’éducation inclusive au Bénin : manque de ressources financières et matérielles, amélioration de la qualité de l’enseignement, adaptation des infrastructures scolaires et lutte contre les discriminations. Parmi les recommandations figurent le renforcement des cadres juridiques et politiques, le recrutement d’enseignants qualifiés, l’aménagement des établissements pour les rendre accessibles et une sensibilisation accrue des communautés.

La journée a été ponctuée de panels, de témoignages et d’échanges stratégiques. Le PLE-Bénin ambitionne désormais d’institutionnaliser cet événement et de l’organiser chaque année afin de poursuivre son engagement pour une éducation plus inclusive et équitable au Bénin.
Ghislain Dossa Kakpo