Bénin : une campagne nationale de dépistage gratuit de la drépanocytose déployée dans les 12 départements

Dans le cadre de Juin Vermeil 2026, le Ministère de la Santé, à travers le Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (PNLMNT) et ses partenaires lance une campagne nationale de dépistage gratuit de la drépanocytose dans les douze départements du Bénin. L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation et de prévention contre cette maladie génétique héréditaire, se déroule du 22 au 26 juin 2026.

L’opération vise à permettre à un plus grand nombre de Béninois de connaître leur statut drépanocytaire afin de favoriser une meilleure prise en charge et de réduire les risques de transmission de la maladie. Des sites de dépistage ont été aménagés dans les différents départements pour rapprocher les services de santé des populations.

Cette campagne cible notamment les nouveau-nés, les enfants de moins de cinq ans, les adolescents, les jeunes et les futurs couples. Les dépistages sont réalisés gratuitement dans plusieurs structures sanitaires et autres sites retenus à cet effet.

À travers cette initiative, les autorités sanitaires entendent renforcer la lutte contre la drépanocytose, qui demeure un enjeu majeur de santé publique au Bénin. Elles invitent les populations à se faire massivement dépister afin de connaître leur statut et d’adopter les mesures de prévention appropriées.

La liste des sites de dépistage est disponible dans les différents départements du pays auprès des structures sanitaires concernées.

GDK

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *