Bénin : Un « village du cinquantenaire » annoncé à Cotonou pour les 50 ans de la CEDEAO

La célébration des 50 ans de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prend une dimension culturelle au Bénin. Ce mercredi 1er octobre 2025, le représentant résident de l’institution à Cotonou, Amadou Diongue, a échangé avec le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, sur les préparatifs des festivités.

Au cœur des projets figure l’installation, dès le 10 novembre prochain, d’un « village du cinquantenaire » dans la capitale économique. Cet espace sera dédié à des activités intellectuelles, artistiques et culturelles, et rassemblera les différentes communautés vivant au Bénin. Cette initiative fait suite au lancement officiel de l’année commémorative le 28 mai à Abuja, puis à la cérémonie organisée le 30 mai à Cotonou.

Amadou Diongue a profité de l’occasion pour saluer la dynamique du Bénin en matière de promotion culturelle et touristique, soulignant que le pays est aujourd’hui l’un des plus actifs dans la mise en œuvre des politiques communautaires. Il a également évoqué une exposition de tableaux réalisés par des élèves béninois, formés en arts plastiques lors d’un atelier organisé par la CEDEAO en mars dernier. Cette exposition devrait valoriser les talents émergents tout en renforçant l’esprit d’intégration régionale.

En réponse, le ministre Abimbola a assuré de la disponibilité du gouvernement à soutenir l’organisation de l’événement, dans la limite des ressources. Les deux responsables ont enfin salué le succès des classes culturelles, qui participent à la révélation des jeunes talents et à la diffusion des idéaux de solidarité promus par la CEDEAO.

Ghislain Dossa Kakpo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *