Bénin : Quelques avantages liés à la carte d’égalité des chances chez les personnes handicapées.

Au Bénin, les personnes handicapées entrent déjà en procession de leurs cartes d’égalité de chances dont la promesse a été faite par le gouvernement du président Patrice Talon. Selon une source gouvernementale, 2246 sont déjà disponibles. Cette pièce administrative délivrée par le ministère des affaires sociales et de la microfinance offre plusieurs avantages à cette couche sociale.

Vers une restauration complète des droits des personnes handicapées au Bénin. Après le lancement officiel vendredi 06 décembre 2024 au palais des congrès de Cotonou de la carte d’égalité des chances, plus de 2000 sont déjà validée et prêtes à être distribuées aux ayants droits, selon nos sources.

Au nombres des multiples avantages qu’offre cette pièces figurent ; La majoration du temps de composition pouvant aller à un tiers pour les apprenants handicapés, la majoration de 5 ans sur l’âge d’inscription dans les écoles et l’obtention des bourses de secours, l’octroi des aides financières aux étudiants handicapés, la majoration de 5 ans sur l’âge d’admission au concours de recrutement des agents de l’État.

Cette pièce administrative leur offre également la possibilité d’être sélectionné au titre des 5 % lors des concours de recrutement à l’administration publique, l’octroi des frais d’installation pour le développement des initiatives entrepreneuriales et l’égalité au crédit en soutien aux initiatives entrepreneuriales. En ce qui concerne la mobilité, la carte d’égalité des chances favorise également les exonérations pour l’achat du matériel de mobilité et autres véhicules motorisés adapté à ces derniers

Pour entrer en procession de ces cartes, il faudra déposer ces différentes pièces aux guichets uniques de protection sociales, ex centre de promotion sociale. Il s’agit d’une demande adressée au ministère des affaires sociales et de la microfinance, une fiche d’identification à retirer au Centre de promotion sociale, une photo complète, un certificat médical délivré par un médecin agréé attestant de l’invalidité de l’intéressé et précisant le type de handicap et le taux d’incapacité, une attestation de résidence et une copie de la pièce d’identité en cours de validé.

Loris M. Mahouton

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 7 =